Camera pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour chercher une caméra pour chat. Soit vous rêvez de savoir ce que fait votre chat lorsqu’il sort de la maison et enfin d’observer ce qu’il peut bien voir. Alors vous devrez vous mettre à la recherche de caméra embarquée pour chat. Si par contre vous cherchez une caméra pour surveiller votre chat pendant votre absence avec la possibilité de la déclencher à tout moment avec votre smartphone, il vous faudra alors plutôt regarder du côté des caméras de surveillance.

Comparatif des 2 meilleures caméras pour chat que j’ai sélectionnées


Je vais dans un premier temps vous parler des caméras de surveillance pour animaux qui sont à mon avis bien plus complexes, à comprendre et à choisir. Puis dans la seconde partie, je vous parlerai des colliers caméras pour le chat.

Mon avis sur la caméra pour chat Sircam

Très facile à installer avec son installation “easy wifi setup”, vous pouvez la configurer depuis n’importe quel type d’appareil (ordinateur ou smartphone). La caméra vous propose une vision nocturne et la possibilité depuis votre smartphone de parler avec votre chat, via le hautparleur. Vous aurez également la possibilité via votre smartphone de bouger votre caméra à 360 degrés. Vous pouvez même vous en servir comme caméra de surveillance puisqu’elle propose un détecteur de mouvement.

PROMO -20%
Caméra IP sans Fil, Sricam 1080P WiFi Caméra Surveillance Détection de Night Vision, 2 Voies Audio, Alerte de détection de Mouvement, Surveillance vidéo
1 526 Avis

Mon avis sur la caméra pour chat de Netvue

Très simple à mettre en place et à installer via le réseau wifi, il vous faudra malgré tout, choisir au moment de l’achat si vous voulez filmer en 720P ou 1080P. Bien entendu, elle offre toutes les options qu’on est en droit d’attendre d’une caméra de surveillance. Vous avez donc un grand angle de 130 degrés et la possibilité de filmer de jour comme de nuit. L’enregistrement de la vidéo via une carte sd ou sur sur un cloud. La possibilité de déclencher le micro pour parler via la caméra à votre animal. Et forcément de se déclencher via le détecteur de mouvement lorsque votre animal rentre dans la pièce. Cette caméra vous propose en plus d’être déclenchée via l’enceinte connecté Alexa.

Faut il choisir une caméra de surveillance en ip ou wifi ?

Que ce soit pour surveiller votre animal de compagnie ou comme système d’alarme, vous risquez d’être confronté à un choix ip ou wifi ? Pour faire simple une caméra ip est reliée à un cable RJ45, alors qu’une caméra wifi est comme son nom l’indique, connectée au réseau sans fil. Au niveau sécurité il est clair que le cable rj45 est bien plus efficace, mais il n’est pas forcément très pratique à mettre en oeuvre. L’avantage du wifi est de vous permettre de poser votre caméra où bon vous semble et cela, c’est un réel avantage. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir.

Comment installer une caméra pour surveiller son chat ?

Aujourd’hui fini les longues heures perdues pour installer sa caméra de surveillance. Il vous suffira de la connecter au réseau internet de votre maison par wifi et d’installer l’application sur votre smartphone et le tour est joué. Par contre, attention à bien sécuriser votre réseau avec une clé wifi complexe. La plupart des opérateurs vous permettent de le faire très facilement depuis votre interface d’administration.

Mon avis sur les caméras embarquées pour chat

Avec ce genre de produit, ne vous attendez pas à filmer les aventures de votre chat en 4K. Vous aurez au mieux des images en 800×600 voir moins. Si on regarde au niveau du stockage, là encore pas de miracles. À l’heure actuelle, vous n’aurez pas de caméra avec plus de 4 Go de mémoire. De toute facon, c’est largement suffisant au vue de l’autonomie de ces petites bêtes. Par contre et heureusement, les fabricants font de gros efforts sur le poids et la taille de la caméra. Attention, une petite information légale, vous ne pouvez pas utiliser la caméra embarquée pour chat pour espionner votre voisin. Elle ne peut en aucun cas se transformer en caméra espion. Si vous cherchez à acheter ce type d’équipement, je vous conseille de regarder sur amazon et consort, vous devriez rapidement trouver votre bonheur et pour moins de 50 euros.

Top 10 des meilleures caméras pour chat du moment

Pourquoi faire l’achat d’une caméra pour chat ?

Que vous viviez en appartement ou en maison, que votre chat soit sédentaire ou non, la caméra peut vous rendre de grand service, bien plus qu’on ne peut l’imaginer de prime abord. Comme la plupart d’entre nous, vous êtes souvent absent en journée pour vous rendre à votre travail et parfois même, vous devez vous absenter le temps d’une ou deux journées pour des obligations professionnelles. Cela peut être également le cas le temps d’un week-end pour prendre un peu de repos bien mérité. Dans ces situations, la caméra vous permettra de vous assurer que tout se passe bien pour votre chat et également vérifier qu’il ne fasse pas de bêtises chez vous. Vous comprendrez peut-être enfin pourquoi certaines choses disparaissent et surtout où. Vous saurez aussi s’il mange correctement car il arrive que certains chats soient stressés par votre départ et boudent leur gamelle.

A l’inverse certains se ruent directement le premier jour sur leurs croquettes. Cela vous permettra de changer les choses la prochaine fois en investissant dans un distributeur de croquettes avec une dose journalière. La seconde grande utilité d’une caméra pour chat, concerne si vous avez un chat malade ou un vieux chat. Vous pourrez vérifier que tout se passe au mieux pour lui. C’est également très pratique si votre chat vient d’avoir une portée. Vous ne pouvez pas toujours rester présent et l’idée de laisser tout seul tout ce petit monde peut vous stresser. La dernière utilisation est plus en mode curieux pour tout simplement savoir ce que votre chat peut bien faire en votre absence, que ce soit chez vous ou même dehors. Vous connaîtrez alors tout de ses habitudes.

Faut-il choisir une caméra embarquée ou une caméra fixe pour son chat ?

Difficile de vous vanter une caméra en particulier plutôt qu’une autre pour votre chat. Tout dépend bien évidemment de ses habitudes et de vos besoins. La caméra embarquée offre de réels avantages si votre chat va régulièrement dehors et que vous avez notamment besoin d’être rassuré sur son périmètre. Cela peut être parce vous avez peur d’une rue passante ou parce qu’il rentre chez vous régulièrement avec des blessures. Ce type de caméra peut aussi vous permettre de voir par où il se faufile, si par exemple il n’a pas le droit de sortir et que vous pensez avoir tout calfeutré. Vous pourrez alors remédier à la situation en connaissant enfin pour où il s’échappe. Vous risquez même d’être fort surpris en le découvrant. Vous l’aurez donc compris une caméra sur le collier de votre chat, n’a d’intérêt que s’il est plutôt actif. Si votre chat est plutôt paresseux ou n’est pas un chat d’extérieur, mieux vaut envisager une caméra d’intérieur. Vous pourrez alors le stimuler pour que celui-ci fasse un peu plus d’exercice ou le rassurer s’il en a besoin.

Où installer sa caméra pour chat ? Mon avis sur la question

Pour que votre caméra soit réellement utile, il est important de choisir l’emplacement avec attention et cela peu importe que vous ayez une caméra pour chat pas chère ou haut de gamme. Vous aurez beau avoir toutes les options disponibles, si la caméra est mal orientée, vous risquez de ne pas y voir un intérêt et vous allez être déçu. Privilégiez soit un endroit à risque pour votre chat ou que vous voulez lui interdire, ou alors son endroit favori si vous souhaitez juste vous assurer qu’il va bien ou qu’il se nourrit bien en votre absence. Vous devez bien évidemment choisir un endroit avec une vue dégagée, mais vous devez aussi veiller à ne pas la placer face à la lumière de jour. Avec le contre jour vous ne verrez rien du tout ou alors avec une très mauvaise qualité.

Vérifiez également la capacité de votre caméra. Pour cela lisez bien la notice pour connaître sa distance optimale, pour ne pas avoir de flou sur l’image. Faites plusieurs essais au besoin pour tout optimiser et s’assurer de l’absence d’un angle mort pile au mauvais endroit. Ce risque sera beaucoup moins important, si vous avez pris l’option de la caméra rotative. Suivant le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu, assurez-vous que votre chat ne pourra pas la faire tomber ou faire tomber quelque chose devant l’objectif. Non seulement vous ne verrez rien si elle a la face contre le meuble, mais en plus il pourrait la casser.

Quelles sont les meilleures options pour sa caméra pour chat ?

Les options sont les petits plus qui peuvent tout changer pour votre caméra pour chat. Cela peut vous rendre son utilisation plus facile, plus complète, voir carrément vous faire changer d’avis à son sujet. Si vous avez lu la rubrique de ce comparatif sur la caméra pour chat concernant son utilité, et que vous n’y voyez pas l’intérêt même après avoir reçu la livraison de la caméra, c’est que vous n’avez peut-être pas choisi le bon modèle pour vous ou votre chat. Je vous propose donc de découvrir les options qui vont réellement changer la donne. Le minimum à avoir est une caméra rotative non seulement sur un plan horizontale à 360 degrés et verticalement sur 90 degrés. Cela vous permettra réellement d’avoir un champ de vision digne de ce nom et suivre les déplacements de votre chat au besoin.

Si vous avez un chat stressé ou qui à tendance à ne pas être très sage et à vous faire quelques bêtises comme déterrer vos plantes, vous pouvez envisager la caméra avec microphone et haut-parleur. Cela peut être également utile pour l’inciter à faire un peu de sport si Monsieur Chat est en surpoids. Après une trop longue sieste vous pourrez le réveiller et peut-être qu’il se lèvera pour voir où vous êtes. Si vous avez une zone que vous voulez lui interdire, le détecteur de mouvement peut être intéressant pour recevoir une alerte en cas de franchissement. Enfin vous avez la caméra nocturne pour avoir un œil sur votre chat même la nuit, si vous vous êtes absenté le temps d’un week-end.