Collerette chat : quel est le modèle qui convient ?

Votre chat doit subir un intervention ou vient de se blesser ? Quoiqu’il en soit il va devoir porter une collerette durant plusieurs jours, le temps que la cicatrisation se fasse. Que vous achetiez une collerette pour chat en pharmacie, en animalerie ou sur internet, ou que vous décidez de fabriquer votre collerette pour chat avec du carton, vous craignez peut-être que votre chat ne la supporte pas. Alors comment faire pour l’aider à vivre avec ? Quel type de collerette choisir ? Je vous propose de regarder cela ensemble.

Comparatif des 2 meilleures collerettes pour chat que j’ai sélectionnées


Pour commencer à vous guider, j’ai repéré 2 modèles de collerette. La première est davantage destinée à un chat adulte et est vraiment irrésistible. J’avoue, j’ai craqué pour c produit. La seconde est pour un chaton. De quoi répondre à vos besoins quelque soit votre situation.

Mon avis sur la collerette pour chat Hotso

HOTSO Collerette pour Chien Chat Protection Confortable pour Animal Domestique
53 Avis
HOTSO Collerette pour Chien Chat Protection Confortable pour Animal Domestique
  • Taille Small meilleurs ajustements le cou circonférence 5,9" - 7,87" avec la profondeur totale de 5,25 pouces
  • Idéal pour empêcher votre animal de traumatiserles blessures, les éruptions cutanées et la post-chirurgie. Travailler très bien pour les chats et les chiens.
  • Pouvoir manger, dormir et boire normalement selon le réglage de l'autocollant magique, il n'y aura pas de sensation d'écrasement et de difficultés respiratoires.
  • Conception de cheveux de lion est léger, doux au matériel polyester. Alors il ne peut pas couvrir toute partie du corps, le propriétaire doit surveiller toujours que si votre animal de compagnie mâche le collier.
  • Pouvoir être lavé à la machine, belle forme de sorte que les animaux de compagnie peuvent participer à n'importe quelle partie.

Autant vous le dire de suite, vous allez craquer, tout comme moi, pour ce modèle. Comment résister à l’envie de donner un look de lion à son chat ? En plus d’être très jolie, le tissu de cette collerette procure un certain confort. Votre chat pourra s’allonger sans difficulté, manger et boire et cela sans aucune irritation au niveau du cou. Le fait que cette collerette soit très large, la rend très efficace. Même en se contorsionnant, impossible pour votre chat de gratter ses plaies sur la tête. La seule chose auquel il faut faire attention est qu’elle a tendance à tailler un peu grand.

Points forts :

  • Design
  • Efficace
  • Confortable

Point faible :

  • Taille un peu grand

Mon avis sur la collerette pour chat SenPuSi

SenPuSi Collerette pour Chat Collier De Cône De Chien, Anti-Morsure Protection Cône Collerettes pour Chien Chat de Chiot Collier Blessure Protecteur de Cône De Cou Réglable Plastique (Taille 7)
  • TAILLE 7 --- Tour de cou: 15-18 cm, profondeur / largeur: 8 cm. Le collier élisabéthain convient aux chats, petits chiens et lapins, veuillez vérifier le tableau des tailles avant de commander.
  • FIXATION VELCRO --- Les dimensions des attaches velcro peuvent être facilement ajustées. Veuillez mesurer la taille de la poitrine de l'animal et consulter le tableau des tailles avant de commander.
  • MATÉRIEL --- SenPuSi en PVC de haute qualité, ce collier élisabéthain est léger et ne fatiguera certainement pas vos chers animaux de compagnie. Les bords en tissu doux le rendent respirant et confortable. Ne fatiguez pas vos adorables animaux de compagnie et c'est facile à nettoyer!
  • SÉCURITÉ --- Idéal pour empêcher les animaux de compagnie de mordre leur propre blessure pendant la chirurgie. Il offre à votre chéri une protection parfaite lors de soins de beauté ou de chirurgie médicale. Facile et pratique à utiliser, idéal pour vous!
  • UTILISATION MULTIPLE --- Il est parfait pour les loisirs, les opérations chirurgicales et les soins pour défendre votre ami contre la détérioration de la plaie ou de la blessure cicatrisante, protéger pour un bain et couper les ongles ou se couper les cheveux. Il offre un bon effet protecteur pour un usage quotidian.

Votre chaton vient de se faire opérer ? Pas facile de lui trouver une collerette qui soit adaptée à sa petite taille. La marque SenPuSi a justement conçu une collerette pour les animaux de petites tailles. Les 2 réglages possibles sont de ce fait très pratiques. Quant au tour de cou, il ne va pas irriter la peau de votre chat puisqu’elle est en tissu. Le système de fermeture se fait par des pressions très solides. Impossible pour votre chaton de l’enlever le temps que la guérison se fasse.

Points forts :

  • fermeture par pression
  • Réglable
  • Tour de cou en tissu

Point faible :

  • Attention à bien choisir la bonne taille

Quelles sont les techniques pour que le chat supporte sa collerette ?

Certains chats peuvent vite devenir fou avec la collerette plastique, pourtant utile à leur cicatrisation. Son champ de vision va être réduit, ça sera plus difficile pour boire et manger. Alors comment faire pour les aider à vivre avec le temps nécessaire ? La première chose à faire est de bien la mettre en place pour éviter tout risque d’irritation. Lorsqu’elle est en place vous devez pouvoir y passer 2 doigts. Ensuite essayez de rester calme vous aussi pour rassurer votre chat.

S’il vous sent stressé, il va s’énerver encore plus. Tentez plutôt de le distraire avec ses jouets préférés, un câlin et pourquoi utiliser la fameuse herbes-aux-gens qui aide à la détente ? Et s’il s’énerve juste le temps du repas, surélever légèrement ses gamelles pour que son petit museau puisse les atteindre plus facilement. Et si elles sont trop larges pour passer dans la collerette, essayer avec un bol. Le diamètre est plus petit. C’est juste une histoire de jours avant qu’il puisse reprendre ses habitudes.

Quelle est la meilleure alternative à la collerette pour chat des vétérinaires ?

Ah cette fameuse collerette en plastique, rigide, imposante et traumatisante pour nos animaux et pour nous aussi, il faut bien se l’avouer. Mais rassurez-vous, il existe d’autres solutions à l’heure actuelle. Mais attention tous les modèles ne peuvent pas être utilisé dans toutes les situations. Si votre chat à eu une opération ou une lésion au niveau de l’abdomen, vous pouvez lui mettre un body de taille 6 mois. Cela protégera ses pansements et impossible pour votre chat de l’enlever. Et si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez trouver des modèles rigolos. Vous avez également le coussin lune. Elle ressemble aux coussins que nous mettons en voiture pour dormir. Elle se fixe par un scratch.

L’avantage de ce produit est qu’il est beaucoup plus confortable et que votre chat pourra accéder à ses gamelles très facilement. Si par contre votre chat a interdiction de se gratter la tête, alors il faudra choisir d’autres modèles. Vous avez la même collerette que celle en plastique mais cette fois elle sera en tissu et donc beaucoup plus souple. Il faut la choisir avec un diamètre suffisamment large pour que votre chat ne puisse pas se gratter. Cela ne le gênera pas pour se nourrir et dormir car c’est une collerette souple. Ou alors vous avez la collerette gonflable. Elle a le look d’une petite bouée et certains modèles sont très sympas.

Top 10 des collerettes pour chat de l’année

Mon avis sur la collerette gonflable

Je viens tout juste de vous parler des alternatives à la collerette rigide et notamment de celle qui est gonflable. Mais que vaut-elle vraiment ? De votre côté, c’est votre domicile qui verra la différence. Comme cette collerette prend moins de place, elle ne gêne pas la vision du chat. Ainsi, il y aura moins de risque qu’il renverse des objets sur vos meubles. Il sera aussi plus habile car moins volumineux. Du point de vue de votre chat, celui-ci devrait apprécier davantage sa collerette car elle est plus confortable. Il ne va pas s’irriter la peau. Elle va également lui permettre d’accéder facilement à sa nourriture et sa gamelle d’eau.

Et pour dormir cela sera également plus facile pour s’allonger. Si les avantages de la collerette gonflable sont indéniables, il est cependant important de prendre un produit de qualité et de le gonfler suffisamment pour ce produit soit réellement efficace. Si vous faites le choix, d’un achat premier prix, vous prenez le risque que la collerette se dégonfle ou que votre chat finisse par la percer. Dans ce cas, votre chat pourra accéder à ses pansements ou blessures et la cicatrisation va en pâtir.

Quels sont les différents types de collerette ?

Le principe est le même quel que soit le type de collerette dont votre animal aura été équipé. Le but est de l’empêcher de se gratter ou d’infecter une plaie ou une suture. Vous aurez également chaque fois une collerette facile à nettoyer. Toutefois, la matière peut varier. C’est ce que je vous propose de découvrir à travers ce comparatif sur la collerette pour chat. La collerette pas chère sera en plastique rigide. Le modèle le plus simple sera en plastique transparent, mais si vous mettez un peu plus cher, il est possible d’en trouver des colorés ou avec des motifs pour un peu plus de fantaisies et d’originalité. La rigidité du plastique en fera une collerette très résistante mais pas toujours pratique pour que votre animal puisse boire et manger facilement.

Ensuite vous avez la collerette en toile épaisse. Elle est un peu moins rigide que celle en plastique, pour faciliter l’accès aux gamelles, tout en empêchant le chat ou le chien d’accéder à la plaie. Elle est dite semi-rigide. Enfin, on retrouve la collerette gonflable, en forme de lune, comme les coussins de voyage que nous utilisons en voiture. La tête de votre chat ne sera donc pas enfermée dans une collerette comme le modèle classique. Vous pouvez l’utiliser à condition que la plaie ne se situe pas au niveau de la tête. En effet, votre chat pourrait se gratter avec ses pattes arrières et serait donc totalement inefficace.

Comment accélérer la cicatrisation avec une collerette ?

Vous avez du faire l’achat d’une collerette pour votre chat car celui-ci a reçu des points de suture suite à une intervention ou une blessure, ou alors parce qu’il a des soucis Dermato et ne doit absolument pas se gratter. Simplement votre chat supporte très mal de devoir vivre h24 avec sa collerette. Alors comment l’aider pour que la cicatrisation se fasse au plus vite et qu’il puisse être libéré de son fardeau ? La première chose à faire est de lui laisser coûte que coûte sa collerette si c’est une prescription de la vétérinaire ou si vous vous êtes aperçu qu’il en avait besoin pour une plaie qui a du mal à cicatriser. C’est parfois plus difficile pour le maître de voir son chat avec son carcan, que pour le chat en lui-même. Alors tenez bon et laissez lui sa collerette en place. Ensuite vous devez absolument vous s’assurer que la plaie reste sèche. Évitez donc que votre chat ne sorte, même sur la terrasse ou le balcon et ne se prenne la pluie.

Même chose, il est peu probable que votre chat n’aime jouer avec l’eau, mais faites attention en fonction de la localisation de la plaie lorsqu’il va boire à sa gamelle. Au besoin séchez la plaie. Si vous avez lu ce comparatif, veillez aussi à ce que la collerette reste propre si la lésion se trouve au niveau de la tête, pour éviter une surinfection de la cicatrice. Enfin vérifiez qu’il se nourrit correctement. Il est vrai que la collerette peut parfois être un obstacle pour accéder correctement à sa gamelle. Si c’est le cas, surélever sa gamelle ou prenez un diamètre qui entre dans la collerette pour aider votre chat. Un chat bien nourri, sans carence cicatrisera plus vite. Une fois que tout cela sera terminée, vous pourrez vous faire pardonner en lui offrant un petit cadeau. Je suis sûr que vous trouverez une bonne idée sur internet. Vous verrez que dès la livraison reçue, votre chat aura déjà tout oublié.

Peut-on nettoyer la collerette de son chat ? Mon avis sur la question

Rien ne sert de tourner autour du pot pendant 50 ans. Non seulement il est possible de nettoyer une collerette, mais en plus c’est presque obligatoire de le faire. Vous n’imaginez pas tout ce que cette petite collerette est capable de récolter et d’emmagasiner, car cela reste coincé dans cet entonnoir. Entre la partie qui frotte par terre, ce qui en soit n’est déjà pas très hygiénique, tout ce qu’il ramasse en mode balayette et là où votre chat pose sa tête pour dormir, autant vous dire qu’il y a autant de risque que ça prolifère sans être inquiété aucunement. Le nettoyage s’impose donc. C’est d’autant plus important si votre chat a une plaie au niveau de la tête.

Vous devrez donc vérifier et nettoyer la collerette au quotidien pour ne pas risquer une infection de la plaie. Pour cela, il n’est pas question d’utiliser n’importe quoi. Commencez déjà par enlever les surplus des saletés avec un essuie-tout. Ensuite, ne prenez pas du produit vaisselle ou autre produit nettoyant de la maison. Utilisez plutôt un produit naturel comme le savon noir. Pour cela humidifiez une lingette microfibre que vous aurez trempé dans l’eau savonneuse. Rincez abondamment avant de sécher pour ne pas laisser une odeur qui pourrait insupporter votre chat. Il ne faut pas oublier qu’il va la garder 24h/24 et respirer dedans.

Quelle est la meilleure manière de mettre une collerette à son chat ?

Pour qu’elle soit efficace la collerette doit être mise correctement. Si ce n’est pas le cas vous risquez de retarder la cicatrisation de la plaie, voir même de l’infecter. En effet, si elle ne tient pas bien, votre chat pourra soit se gratter, soit l’enlever. A l’inverse, si elle est trop serrée, vous pouvez lui créer des lésions supplémentaires. Il est donc important de bien la positionner et la régler. La base de la collerette doit être située sur la partie inférieure du cou de votre chat.

Elle est soit en appui directement sur le collier, soit elle possède un lien qui se glisse dans des passants. Pour le serrage, il faut impérativement que vous puissiez y passer 2 doigts entre le carcan et le cou de l’animal. Vous devrez vérifier régulièrement quelle est bien en place, car comme cela gêne votre chat, il risque d’essayer de l’enlever ou de la déplacer accidentellement en se cognant aux obstacles qu’il n’aurait pas vu sur son chemin.