Collerette chat : quel est le modèle qui convient ?

Votre chat doit subir un intervention ou vient de se blesser ? Quoiqu’il en soit il va devoir porter une collerette durant plusieurs jours, le temps que la cicatrisation se fasse. Que vous achetiez une collerette pour chat en pharmacie, en animalerie ou sur internet, ou que vous décidez de fabriquer votre collerette pour chat avec du carton, vous craignez peut-être que votre chat ne la supporte pas. Alors comment faire pour l’aider à vivre avec ? Quel type de collerette choisir ? Je vous propose de regarder cela ensemble.

Comparatif des 2 meilleures collerettes pour chat que j’ai sélectionnées


Pour commencer à vous guider, j’ai repéré 2 modèles de collerette. La première est davantage destinée à un chat adulte et est vraiment irrésistible. J’avoue, j’ai craqué pour c produit. La seconde est pour un chaton. De quoi répondre à vos besoins quelque soit votre situation.

Mon avis sur la collerette pour chat Hotso

HOTSO Collerette pour Chien Chat Protection Confortable pour Animal Domestique
  • Taille Small meilleurs ajustements le cou circonférence 5,9" - 7,87" avec la profondeur totale de 5,25 pouces
  • Idéal pour empêcher votre animal de traumatiserles blessures, les éruptions cutanées et la post-chirurgie. Travailler très bien pour les chats et les chiens.
  • Pouvoir manger, dormir et boire normalement selon le réglage de l'autocollant magique, il n'y aura pas de sensation d'écrasement et de difficultés respiratoires.
  • Conception de cheveux de lion est léger, doux au matériel polyester. Alors il ne peut pas couvrir toute partie du corps, le propriétaire doit surveiller toujours que si votre animal de compagnie mâche le collier.
  • Pouvoir être lavé à la machine, belle forme de sorte que les animaux de compagnie peuvent participer à n'importe quelle partie.

Autant vous le dire de suite, vous allez craquer, tout comme moi, pour ce modèle. Comment résister à l’envie de donner un look de lion à son chat ? En plus d’être très jolie, le tissu de cette collerette procure un certain confort. Votre chat pourra s’allonger sans difficulté, manger et boire et cela sans aucune irritation au niveau du cou. Le fait que cette collerette soit très large, la rend très efficace. Même en se contorsionnant, impossible pour votre chat de gratter ses plaies sur la tête. La seule chose auquel il faut faire attention est qu’elle a tendance à tailler un peu grand.

Points forts :

  • Design
  • Efficace
  • Confortable

Point faible :

  • Taille un peu grand

Mon avis sur la collerette pour chat Petbaba

PETBABA Collerette de Protection Cône, Rembourré Elisabéthain Collier pour Chiot Chat Bleu S
  • 13-15cm dans le cou, 10cm de largeur. La plage réglable est très petite.
  • Le collier élisabéthain empêche efficacement les animaux de lécher ou de se gratter pour favoriser la guérison.
  • Le collier conique confortable s'applique à la chirurgie et au toilettage pour réduire les risques d'agression du chaton et du chiot.
  • Le collier de récupération en PVC léger et sans fardeau donne au chat et au chien une vision claire sans impact négatif sur la vie quotidienne.
  • Le col en E avec un décolleté rembourré est plus proche de la peau.

Votre chaton vient de se faire opérer ? Pas facile de lui trouver une collerette qui soit adaptée à sa petite taille. La marque Petbaba a justement conçu une collerette pour les animaux de petites tailles. Les 2 réglages possibles sont de ce fait très pratiques. Quant au tour de cou, il ne va pas irriter la peau de votre chat puisqu’elle est en tissu. Le système de fermeture se fait par des pressions très solides. Impossible pour votre chaton de l’enlever le temps que la guérison se fasse.

Points forts :

  • fermeture par pression
  • Réglable
  • Tour de cou en tissu

Point faible :

  • Ne convient pas à un chat adulte

Quelles sont les techniques pour que le chat supporte sa collerette ?

Certains chats peuvent vite devenir fou avec la collerette plastique, pourtant utile à leur cicatrisation. Son champ de vision va être réduit, ça sera plus difficile pour boire et manger. Alors comment faire pour les aider à vivre avec le temps nécessaire ?

La première chose à faire est de bien la mettre en place pour éviter tout risque d’irritation. Lorsqu’elle est en place vous devez pouvoir y passer 2 doigts.

Ensuite essayez de rester calme vous aussi pour rassurer votre chat. S’il vous sent stressé, il va s’énerver encore plus. Tentez plutôt de le distraire avec ses jouets préférés, un câlin et pourquoi utiliser la fameuse herbes-aux-gens qui aide à la détente ?

Et s’il s’énerve juste le temps du repas, surélever légèrement ses gamelles pour que son petit museau puisse les atteindre plus facilement. Et si elles sont trop larges pour passer dans la collerette, essayer avec un bol. Le diamètre est plus petit. C’est juste une histoire de jours avant qu’il puisse reprendre ses habitudes.

Quelle est la meilleure alternative à la collerette pour chat des vétérinaires ?

Ah cette fameuse collerette en plastique, rigide, imposante et traumatisante pour nos animaux et pour nous aussi, il faut bien se l’avouer. Mais rassurez-vous, il existe d’autres solutions à l’heure actuelle. Mais attention tous les modèles ne peuvent pas être utilisé dans toutes les situations.

Si votre chat à eu une opération ou une lésion au niveau de l’abdomen, vous pouvez lui mettre un body de taille 6 mois. Cela protégera ses pansements et impossible pour votre chat de l’enlever. Et si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez trouver des modèles rigolos. Vous avez également le coussin lune. Elle ressemble aux coussins que nous mettons en voiture pour dormir. Elle se fixe par un scratch. L’avantage de ce produit est qu’il est beaucoup plus confortable et que votre chat pourra accéder à ses gamelles très facilement.

Si par contre votre chat a interdiction de se gratter la tête, alors il faudra choisir d’autres modèles. Vous avez la même collerette que celle en plastique mais cette fois elle sera en tissu et donc beaucoup plus souple. Il faut la choisir avec un diamètre suffisamment large pour que votre chat ne puisse pas se gratter. Cela ne le gênera pas pour se nourrir et dormir car c’est une collerette souple. Ou alors vous avez la collerette gonflable. Elle a le look d’une petite bouée et certains modèles sont très sympas.

Mon avis sur la collerette gonflable


Je viens tout juste de vous parler des alternatives à la collerette rigide et notamment de celle qui est gonflable. Mais que vaut-elle vraiment ?

De votre côté, c’est votre domicile qui verra la différence. Comme cette collerette prend moins de place, elle ne gêne pas la vision du chat. Ainsi, il y aura moins de risque qu’il renverse des objets sur vos meubles. Il sera aussi plus habile car moins volumineux.

Du point de vue de votre chat, celui-ci devrait apprécier davantage sa collerette car elle est plus confortable. Il ne va pas s’irriter la peau. Elle va également lui permettre d’accéder facilement à sa nourriture et sa gamelle d’eau. Et pour dormir cela sera également plus facile pour s’allonger.

Si les avantages de la collerette gonflable sont indéniables, il est cependant important de prendre un produit de qualité et de le gonfler suffisamment pour ce produit soit réellement efficace. Si vous faites le choix, d’un achat premier prix, vous prenez le risque que la collerette se dégonfle ou que votre chat finisse par la percer. Dans ce cas, votre chat pourra accéder à ses pansements ou blessures et la cicatrisation va en pâtir.