Distributeur nourriture chat : quel est le modèle qui convient ?

Vous devez vous absenter pendant une longue période et vous vous êtes donc mis à la recherche d’un distributeur de nourriture pour chat. Oui mais voilà lequel choisir ? Y a t il des distributeurs capables de distribuer de la pâtée ou faut-il forcément se résoudre à donner des croquettes à votre chat ? Nous allons essayer ici de faire le tour de la question avec ce guide d’achat sur les distributeurs de nourriture pour chat.

Comparatif des 2 meilleurs distributeurs à nourriture pour chat que j’ai sélectionnés

J’ai choisi de vous parler deux de types de modèles : un qui fonctionne de façon classique mais avec des options qui vont vous faciliter la vie et un autre qui fonctionnera avec une puce et capable de fonctionner avec des croquettes ou de la pâtée.

Mon avis sur le distributeur de nourriture 5,5 litres pour chat AMZDEAL

Vous avez un ou plusieurs chats gloutons chez vous et les distributeurs automatiques basiques ne vous conviennent pas, car les chats peuvent manger en continu. Avec Amzdeal tout est plus simple. Il possède un grand réservoir de 5,5 litres, soit environ 3 kilos de quoi partir en vacances tranquille. Il est également équipé d’un programmateur pour libérer la bonne dose de croquettes à heure fixe. Il est d’ailleurs également possible de peser la dose de croquettes. Lorsque la dose est libérée, le chat est alors averti. Vous aurez la possibilité là encore, de le paramétrer (un son ou enregistrement de votre voix). Il fonctionne avec 4 grosses piles, de quoi vous offrir plusieurs mois de tranquillité.

Points forts:

  • Programmation de l’heure.
  • Programmation de la quantité.
  • Enregistrement possible de votre propre voix.
  • Autonomie de plusieurs mois.

Photo de présentation du distributeur AMZDEAL

Mon avis sur le distributeur de nourriture pour chat Surefeed

Surefeed Distributeur de Nourriture à Puce Électronique pour chat et Petit chien, Blanc
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Empêche les animaux de se piquer la nourriture
  • Idéal pour la nourriture sur ordonnance ou la gestion de régimes alimentaires spécifiques
  • Convient aux aliments humides ou secs - capacité du bol 400 ml
  • Fonctionne avec quatre piles C d’une autonomie de six mois

Vous cherchez un distributeur qui fonctionne avec une puce RFID vous permettant ainsi d’être sûr que seul votre chat mangera ses croquettes. La gamelle Surefeed ne s’ouvre uniquement que lorsque le chat munie du bon collier se présente devant elle. Vous pourrez ainsi contrôler la quantité de croquettes. Aucun risque qu’un autre animal de la maison vienne manger dans cette gamelle. Les croquettes seront également protégées si vous avez un enfant en bas âge qui est lui aussi fan de croquettes. D’ailleurs sachez que grâce à son couvercle vous pouvez également y mettre de la pâtée, ce qui est plutôt rare dans les distributeurs de nourriture.

Distributeur Surefeed en photo :

Le test complet du distributeur de nourriture en vidéo :

Peut on fabriquer un distributeur de nourriture pour chat ?

On peut très bien fabriquer un distributeur à croquettes soit même, même si celui-ci restera très basique. Par contre, si votre chat mange exclusivement de la pâtée vous pouvez oublier l’idée de le faire vous même, sauf si vous avez une âme d’inventeur et de solides connaissances en bricolage.

Il vous faudra également oublier cette idée si votre chat est au régime ou si vous devez contrôler ses doses de croquettes. Vous pouvez passez à la lecture du paragraphe suivant si votre chat déteste manger dans des récipients en plastique. Bref vous le voyez, ce n’est pas forcément une bonne idée, mais cela a le mérite d’être très peu cher et d’avoir été fait avec des produits recyclés.Trêve de bavardage, place à la construction du distributeur de nourriture pour chat. Pour réaliser vous même un distributeur, il vous faudra deux bouteilles en plastiques et un bon cutter.

Le principe est très simple. Il faudra assembler les deux bouteilles perpendiculairement l’une avec l’autre. La bouteille qui vous servira de gamelle devra être obligatoirement rectangulaire sans quoi vous risquez de voir le réservoir à croquettes basculer et se répandre dans la cuisine. Pour trouver ce type de bouteille, je vous conseille de jeter un coup d’oeil au rayon jus de fruit, mais également au niveaux des produits laitiers. Pour le réservoir en lui même, là par contre n’importe quel type de bouteille pourra faire l’affaire. Plus elle sera grande, moins vous devrez la recharger en croquette.

La première étape est de découper le tiers inférieur de la bouteille rectangulaire pour y créer le bac à croquettes. Une fois cette opération réalisée, vous découpez sur le dessus un cercle pour y introduire le goulot de la bouteille réservoir. Un conseil, essayez de faire le trou le plus au centre possible. Votre distributeur n’en sera que plus stable. N’hésitez pas à découvrir notre guide pour votre distributeur croquette chat .

La seconde étape est bien plus simple, puisqu’il vous suffit de découper la base de votre bouteille réservoir pour pour la remplir plus facilement. En fonction de la qualité du plastique, vous pourrez même vous en servir ensuite comme bouchon. Voilà le tour est joué. Pour ceux qui sont un peu mieux équipé, si vous avec un pistolet à colle vous pouvez coller les deux bouteilles l’une avec l’autre.

Comment fonctionne un distributeur automatique de nourriture pour chat ?

Les distributeurs automatiques de nourriture sont plus ou moins sophistiqués et feront naturellement varier leurs prix. Les plus simples d’entre eux, sont en fait un simple réservoir avec une roue dentée. A Chaque fois que votre chat va manger des croquettes, celles-ci vont être remplacées par d’autres via la roue dentée. C’est un produit basique mais efficace si vous partez en vacances et que votre chat n’a aucun problème de poids.

Si c’est le cas il faut alors passer à des modèles plus complexes. Deux options s’offrent alors à vous. Les distributeurs qui s’ouvrent à heure fixe. Une trappe s’ouvre et se ferme à heure fixe et libère une dose de croquettes. Pour éviter que votre chat ne rate l’ouverture vous avez la possibilité d’enregistrer votre voix pour appeler votre animal lorsque la gamelle est ouverte.

L’autre option est la puce fixée sur son collier. Si le chat s’approche, la gamelle s’ouvre et lui donne l’accès aux croquettes. Là aussi la dose de croquettes est livrée à heure fixe. Ce type de distributeurs automatiques sont parfois de vrais petits bijoux de technologie. Ils sont alors capables de peser les croquettes, d’enregistrer les quantités et de donner la bonne dose au bon chat et le tout avec un rapport accessible depuis votre smartphone. Par contre au niveau du prix on est loin des premiers modèles. On est ici plus autour des 150 euros.

Comment bien choisir son distributeur de nourriture réfrigérée pour chat ?

Jusqu’ici nous avons parlé presque exclusivement de distributeur de croquettes, mais que faire si votre compagnon ne mange que de la pâtée ? Il est clairement impossible de la laisser à l’air libre pendant plusieurs jours. Heureusement les fabricants ont pensé à tout avec le distributeur de nourriture réfrigérée.

En fonction du prix, votre chat sera averti par un signal sonore ou votre voix pré-enregistrée lui indiquant que le repas est servi. Le distributeur comprends jusqu’à 6 compartiments réfrigérés qui en fonction de vos besoins s’ouvriront une fois par jour ou plusieurs fois pour les différentes collations. Votre compagnon pourra ainsi avoir de la nourriture saine et fraîche même si vous êtes absent pendant une semaine.

Faut-il donner de la pâtée en complément des croquettes ?

Alors forcément, les distributeurs ne sont utilisables que pour les croquettes, car celles-ci sont déjà sèches. Il n’y a aucun moyen de laisser de la pâtée à son chat sur plusieurs jours. Donc si vous devez vous absenter quelques jours, et si vous n’avez personne pour venir nourrir votre chat quotidiennement, vous devrez lui laisser des croquettes. Toutefois, en dehors de ce cas de figure bien particulier, la paté pour chat est de plus en plus recommandée par les vétérinaires. Alors il ne s’agit pas de nourrir exclusivement votre chat avec de la pâtée, mais de lui en donner en complément des croquettes.

  • Votre chat va s’hydrater en mangeant. C’est bien pratique si votre chat a tendance à bouder la gamelle d’eau.
  • Le plaisir culinaire est bien plus varié. Si vous avez un chat gourmet qui se lasse facilement, vous pourrez varier facilement ses repas.
  • C’est plus facile à ingérer pour un vieux chat, dont la dentition n’est plus au meilleur de sa forme.
  • La sensation de satiété est plus vite atteinte. Si votre chat est en surpoids, c’est donc une bonne idée.



N’hésitez donc pas à partir sur une alimentation mixte en 50/50.