Griffoir chat : quel est le modèle qui convient ?

Les chats ont tendance à affûter leurs griffes sur les murs ou encore le sol lorsque celui-ci est en bois. Ceux qui ont la chance de se rendre à l’extérieur peuvent s’exercer sur les arbres, mais les félins destinés à l’intérieur doivent forcément trouver un lieu qu’ils doivent gratter. Je vous conseille d’acheter un griffoir chat carton. Certains modèles sont plus décoratifs que d’autres, mais ils ont tous la même fonctionnalité. Ils permettent à ces félins de ne pas détériorer les meubles ainsi que les murs. Comme c’est le cas pour de nombreux accessoires destinés aux félins, il est conseillé de les habituer très tôt pour qu’ils puissent travailler uniquement sur ces produits, car ils auront tendance à déporter leur attention.

Comparatif des 2 griffoirs chat que j’ai sélectionnés


Vous avez plusieurs références avec notamment le griffoir classique en carton qui sera assez laborieux puisque vous aurez des résidus un peu partout dans la maison, il faudra donc nettoyer régulièrement pour que les chats ne mangent pas les morceaux. Il y a également la corde que vous retrouvez au niveau des arbres à chat, elle est très pratique et en fonction de son épaisseur, elle permet aux chats de gratter avec force. Vous trouverez également sur le marché un tapis griffoir chat que vous pourrez installer où vous souhaitez.

Mon avis pour le griffoir chat Catit

Il s’agit du produit le plus classique et il est facturé moins de 5 euros, vous aurez donc un produit traditionnel à présenter à votre chat, mais il présente quelques inconvénients que vous aurez rapidement identifiés. Plusieurs couleurs sont généralement proposées, cela permet d’adapter le produit à votre décoration par exemple comme c’est le cas pour d’autres accessoires destinés aux félins.

Catit Griffoir Carton Ondulé pour chat, 49 x 22 x 8 cm
519 Avis
Catit Griffoir Carton Ondulé pour chat, 49 x 22 x 8 cm

  • Avantages : le prix est forcément avantageux puisqu’il faut compter moins de 5 euros pour le modèle classique. Ce griffoir chat pas cher est adapté à tous les félins et vous pouvez l’installer dans un coin isolé pour que votre animal puisse l’utiliser en toute tranquillité. Les couleurs sont agréables et vous pouvez l’associer à votre décoration, mais la gamme n’est pas très étoffée.
  • Inconvénients : le carton a tendance à s’effriter très rapidement, il n’est donc pas rare de retrouver un peu partout des morceaux que le chat aura tendance à avaler, ce qui entraînera des vomissements.

Mon avis pour ce griffoir chat Anznova

Celui-ci est un peu plus cher puisque vous devez débourser aux alentours de 14 euros pour le modèle le plus large. C’est un réel atout puisque votre félin peut l’utiliser comme un coussin. Diverses couleurs sont alors disponibles pour ce griffoir chat design qui est également en carton ondulé. Il s’agit d’une planche que vous pouvez installer où vous souhaitez, mais de préférence dans l’univers côtoyé par le félin.

PROMO -45%
ANZNOVA Griffoirs pour chats, Chat Griffoirs, Carton Ondulé pour Chat, Chat Planche à Gratter, Jouets à l'herbe à chat
151 Avis
ANZNOVA Griffoirs pour chats, Chat Griffoirs, Carton Ondulé pour Chat, Chat Planche à Gratter, Jouets à l'herbe à chat

  • Avantages : le design est moderne, il s’adapte donc facilement à la décoration, vous avez un produit 100 % écologique puisque le carton est forcément recyclable. Il est possible de le tourner lorsque le chat a attaqué la première face, cela permet d’améliorer la longévité. Il s’agit d’un produit agréable pour que votre félin puisse assouvir ses besoins naturels.
  • Inconvénients : comme pour le modèle précédent, ce griffoir chat Amazon peut être problématique à cause des résidus, mais il reste très performant que ce soit pour les petits félins ou les plus imposants.

Comment éviter que votre chat abîme votre intérieur ?

Ce n’est pas une volonté de détruire qui peut l’animer, il s’agit d’un besoin naturel qu’il tente d’assouvir dès qu’il le souhaite. À l’extérieur, il pourra alors s’exercer sur le sol ou encore les arbres, voire diverses surfaces qui permettent de lacérer les griffes. À l’intérieur du logement, il recherche les mêmes supports, mais il aura tendance à abîmer la moquette, les meubles, le canapé, les tissus… C’est pour cette raison que le griffoir chat mural peut être intéressant et même primordial puisque votre félin se concentre sur ce produit et il délaisse ainsi les équipements de votre salon et des différentes pièces.

Un griffoir chat design


Vous avez besoin d’un comparatif pour réussir à trouver la meilleure pièce, mais sachez qu’il existe plusieurs modèles dont ceux que j’ai pu présenter. Vous pourrez aussi opter des poteaux comme ceux présents sur un arbre à chat, mais ils ne sont généralement pas conçus avec du carton, mais de la corde. Cette dernière doit forcément être robuste et si vous n’avez pas un poteau griffoir chat à disposition, il est tout à fait possible d’en créer un rapidement. Vous devez acheter de la corde épaisse, celle qui est généralement utilisée pour le bricolage.

Dans les bois, vous aurez une branche, voire un tronc assez épais qu’il suffit de nettoyer après l’avoir coupé à la bonne dimension. Il a l’avantage d’avoir une odeur appréciée par le félin, ce qui devrait rapidement attirer son attention. Vous l’entourez avec la corde que vous collez avec un pistolet à colle chaude. C’est un moyen très simple de proposer à votre animal un griffoir.

Un tapis griffoir chat


Si votre chat n’est pas réceptif au poteau de l’arbre à chat ou encore de cette branche en bois trouvée dans la forêt, vous pouvez lui proposer un autre test griffoir chat. En effet, il existe des tapis comme le second produit que j’ai pu présenter. Ils ont l’avantage d’être confortables, le félin peut alors se reposer sur la face supérieure et lorsqu’il le souhaite, il est possible qu’il gratte le support. Selon moi, ce n’est pas le meilleur produit, vous devez regarder les avis pour réussir à vous faire une idée un peu plus précise. Généralement, ces tapis sont assez légers et ils auront tendance à bouger, le chat aura donc quelques difficultés pour travailler ses griffes et au fil du temps, il pourrait le mettre de côté et ne plus s’en occuper.

Si vous souhaitez effectuer un tel achat, n’hésitez pas à confronter toutes les références, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher le produit qui vous convient. Si vous avez plusieurs chats, je vous recommande d’acquérir un arbre assez imposant avec plusieurs plateformes, mais il a l’avantage d’avoir un poteau robuste et fixe.