Mieux connaître son chat
Guide

Comment mieux connaître son chat ?

Contrairement aux idées reçues, le chat a les moyens de communiquer avec les personnes qui peuvent l’entourer. Il faut par contre décrypter ce langage qui n’est pas forcément très facile à comprendre pour les humains. Nous vous donnons quelques pistes très pratiques.

Décryptez le langage du chat (queue, tête, miaulement)

Certes, ces animaux n’ont pas la parole, mais ils peuvent communiquer avec d’autres chats et même avec leurs maîtres. Plusieurs signaux sont donc à connaître, vous pourrez ainsi le comprendre beaucoup plus facilement.

  • Lorsque la queue a une forme de « canne », il est heureux, mais lorsqu’elle est hérissée, il y a une menace. Si elle bouge de droite à gauche, votre félin est énervé surtout lorsqu’elle est basse. Si elle est haute avec le même mouvement, il est excité.
  • Regardez attentivement sa tête, il est amical lorsque les yeux sont fixes et si les oreilles sont bien droites. Lorsque ces dernières sont abaissées, il a sans doute peur. Le chat peut également montré ses dents, il a donc une attitude défensive ou offensive.
  • Plusieurs miaulements sont connus comme le ronronnement qui évoque le bien-être, la concentration se traduit par un caquetage, il hurle lorsqu’il s’apprête à se bagarrer et le mécontentement est illustré par les grognements.

Choisissez bien le lieu de ses gamelles

En fonction de son attitude, vous pouvez savoir si les gamelles ont été positionnées dans le lieu le plus intéressant. Les chats peuvent donc montrer leur mécontentement par rapport à l’installation de la litière par exemple. Choisissez toujours la même écuelle et de préférence neutre, car il pourrait renoncer à prendre son repas lorsque le contenant change. Il faut un espace nourriture fixe avec une fontaine à eau pour chat avec détecteur. Les gamelles doivent être assez éloignées de la litière, mais relativement proches du panier où il pourra se reposer. Évitez les zones très passagères, car il n’aime pas être dérangé pendant ses repas. En fonction des races, certains aiment manger à un endroit et boire dans un autre lieu. Vous devez donc étudier son comportement pour savoir si le positionnement lui convient. Si par exemple, il a tendance à boire au robinet, sa gamelle ne comble pas ses attentes.

Donnez-lui de l’eau fraîche

Si les aliments doivent être donnés à des horaires fixes, ce n’est pas le cas pour cette fontaine à eau pour chat sans bruit qui doit être en libre-service. Il faut donc la laisser dans une zone spécifique pour que le félin puisse se rafraîchir dès qu’il le souhaite. Si vous ne pouvez pas changer son eau régulièrement, la fontaine représente la meilleure solution, car elle est équipée d’un filtre. Elle supprime ainsi toutes les impuretés et elle conserve un côté ludique qui pourrait éventuellement amuser votre animal de compagnie.

Évitez d’installer la gamelle d’eau à proximité du chauffage pour qu’elle ne chauffe pas, oubliez également tous les contenants qui sont en inox puisqu’ils facilitent les dépôts très désagréables pour les chats. Les versions en céramique sont à privilégier même si elles sont plus fragiles.

Comment mieux connaître son chat ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *