Alimentation Chaton
Guide

Quelle nourriture pour un chat tout juste sevré ?

Avoir la chance d’assister à la naissance puis à la croissance de chatons est toujours un évènement exceptionnel. Un évènement qui peut tout de même devenir fréquent si la chatte a l’habitude de fréquenter d’autres minous puisque dès l’âge de six mois, celle-ci a déjà la maturité sexuelle. Avec quatre à huit chatons par portée et trois à quatre portées annuelles, la famille peut très vite s’agrandir ! Comme tout bébé, un chaton nécessite une attention particulière notamment lorsque celui-ci est sevré. C’est à ce moment-là que la nourriture du chaton doit être adaptée.

Le sevrage, un moment délicat

Chez les mammifères, le sevrage est un moment bien particulier. D’origine latine, ce verbe signifie « séparer » et correspond donc au moment où la mère arrêter d’allaiter son nouveau né. Son alimentation se transforme alors, passant du stade lactée (lait) à une alimentation solide. Cette phase marque un changement complet dans la vie du nouveau né qui est censé alors devenir totalement autonome. Mais pour les chats, comme il s’agit d’animaux domestiques, il est recommandé de les accompagner dans cette transition.

Le sevrage intervient vers la douzième semaine. Mais vous pouvez commencer à les habituer à une alimentation solide dès la quatrième semaine. Que vous souhaitiez garder le chaton ou bien que ce soit pour un chaton à donner, tous ces conseils sont bons à prendre.

Quelle alimentation choisir ?

Il est important que le sevrage se fasse petit à petit. Un chaton verra sa dentition terminer son développement au bout de quatre mois. Avant, il faut donc proscrire des croquettes trop difficiles à mâcher. Pour ce faire, vous pouvez dès la quatrième semaine commencer à proposer aux chatons des croquettes humidifiées au préalable. Ainsi, le chaton pourra facilement les ingérer et les digérer (phase aussi important puisque leur système digestif n’est pas encore à maturité).

Concernant le type de croquette, il faut impérativement éviter celles pour adultes qui peuvent parfois contenir des allergènes. Il faut veiller à sélectionner des croquettes adaptées selon la période. Pour les chatons jusqu’à quatre mois, vous devez choisir des croquettes spéciales sevrage. Entre quatre et douze mois, vous pourrez alors passer sur la gamme de croquette pour chaton.

Un rythme à bien suivre

Outre l’alimentation, le nombre de repas quotidien est aussi un facteur à bien respecter. Un chat à l’âge adulte peut se contenter de deux repas quotidiens. Concernant un chaton, leur système digestif est plus petit malgré des besoins nutritionnels importants. Après le sevrage, vous pouvez leur donner à manger quatre fois par jour avant de passer progressivement à trois repas jusqu’à ses six mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *