Litiere chat : quel est le modèle qui convient ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un chat ! Vous lui avez choisi ses gamelles et des jouets. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de son bac à litière et de la litière en elle même. Mais là c’est une autre histoire. Laquelle choisir ? à cristaux ? agglomérante ? Existe t il des litières écologiques ? Quelle est la plus efficace contre les odeurs ? A quel fréquence faut il la nettoyer ?

Lorsque vous aurez réussi à répondre à ses questions, il vous faudra encore choisir à quel endroit de la maison vous allez installer le bac à litière. Bonne nouvelle puisque aujourd’hui je vais vous faire gagner un temps précieux en répondant de façon claire et rapide aux questions que vous vous posez sur la litière pour chat.

Comparatif des 2 meilleures litières pour chat que j’ai sélectionnées


Avant de vous parler de nettoyage et de l’emplacement de votre bac à litière, j’ai choisi de vous parler dans ce guide d’achat des deux types de litières présentes sur le marché. La première sera à cristaux et la seconde sera agglomérante et végétale. Il vous restera ensuite à choisir laquelle correspondra le plus à vos attentes.

Mon avis sur la litière pour chat vitakraft magic clean.

Vitakraft 15526 Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat 8,4L
256 Avis
Vitakraft 15526 Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat 8,4L
  • Grande capacité d'absorption
  • Absorbe les liquides
  • Neutralisation ultra-rapide des odeurs
  • Exempte de poussière - convient particulièrement aux personnes allergiques
  • Produit naturel biodégradable

Vitakraft nous propose ici une litière que l’on appelle à cristaux. Ils sont d’origine minérale à base de gel de silice. Elle est biodégradable pour faciliter son élimination une fois jetée à la poubelle. Les Cristaux bleu ont été conçus pour une absorption des liquides et une neutralisation rapide des odeurs. Ils sont d’ailleurs particulièrement efficaces sur ce point puisque Vitakraft garantie 8 semaines de tranquillité. Un avantage des cristaux par rapport à d’autre litières, c’est qu’elle ne dégage aucune poussière et les sacs sont en plus relativement légers à transporter.

Points forts :

  • Neutralise les odeurs
  • Pas cher
  • Biodégradable
  • Aucune poussière

Mon avis sur la litière pour chat agglomérante et végétale de Siria.

Siria 20 Litres/~8,6 Kg (SET 2 sacs de 10 Litres/~4,3 Kg) Litière pour les Chats Agglomérante et Végétale
286 Avis
Siria 20 Litres/~8,6 Kg (SET 2 sacs de 10 Litres/~4,3 Kg) Litière pour les Chats Agglomérante et Végétale
  • Ce pack dure 12 semaines pour un chat de taille moyenne.
  • Si votre chat n'est pas en confiance avec Siria, mélangez la pendant quelques jours à la litière précédente. Si un animale ingère quelques granules de Siria, cela ne présente aucun risque pour sa santé. A conserver dans un endroit frais et sec.
  • Siria est jetable dans votre compost domestique ou encore dans les poubelles de tri-sélectif réservées aux déchets organiques. Veuillez toujours respecter les règles de tri-sélectif de votre commune.

Siria vous propose une litière agglomérante. Si vous ne connaissez pas le principe de ce type de litière, elle consiste à faire des blocs à chaque fois que votre chat va uriner dans sa litière. Il sera ainsi plus facile de la nettoyer. La litière de Siria est en plus végétale à base de maïs. Elle ne dégage donc pas de poussière lorsque le chat gratte dans sa litière.

Un autre avantage important, qui peut sembler anodin, est la taille des grains : ils sont compris entre 1 et 3 mm évitant ainsi que le chat en sème partout dans la maison après son passage dans sa litière. Il est conseillé de nettoyer tous les jours la litière pour éviter que le chat ne vienne gratter sur la litière agglomérée.

Comment désodoriser une litière pour chat ?

La première des astuces qui marche pour tous les problèmes de mauvaises odeurs quels qu’ils soient, est de tapisser le fond de la caisse de litière avec du bicarbonate de soude. Ce produit a une capacité d’absorption des mauvaises odeurs vraiment très efficace et en plus il est peu cher à l’achat. Le seul inconvénient de cette astuce, c’est qu’il vous faudra le renouveler à chaque fois que vous changerez l’intégralité de votre litière. D’ailleurs au moment du nettoyage vous pouvez nettoyer votre bac en plastique avec du vinaigre blanc. Vous allez ainsi limiter et retarder le retour des mauvaises odeurs. Attention à bien sécher votre bac surtout si vous utilisez une litière agglomérante.

Par contre n’utilisez jamais des huiles essentielles pour parfumer la litière pour chat. Elles sont nocives à votre chat. Attention aussi à la litière parfumée, certain chat n’aime pas et vous risquez de voir votre compagnon faire ses besoins en dehors de sa caisse. Enfin si votre budget vous le permet, vous avez toujours la solution de la litière autonettoyante.

La litière pour chat autonettoyante est elle efficace ?

Que les choses soient bien claires la litière autonettoyante pour chat n’existe pas. Vous pouvez trouver de la litière absorbante à base de cristaux ou bien encore de la litière agglomérante plus facile à nettoyer, mais aucun produit ne fait disparaître par magie les déjections de votre chat. Il ne s’agit donc pas de la litière en elle-même, mais plutôt du bac en lui-même. Le principe de fonctionnement est le suivant : ce n’est plus vous qui allez passer la pelle dans votre litière mais l’appareil en lui-même.

Le râteau automatique se mettra à fonctionner à intervalles réguliers pour retirer les excréments et il est, je dois dire, plutôt efficace sur ce point. Pour l’urine elle sera absorbée par les cristaux de façon plus classique. Rassurez-vous un système est mis en place pour que votre chat puisse faires ses besoins tranquillement. Par contre vous l’avez compris, si ce bac à litière vous épargne la corvée du nettoyage, il vous faudra malgré tout vider et changer les cristaux de litières régulièrement. Il vous faudra compter entre 150 et 200 euros pour la caisse et environ 10 euros le bac de rechange de litière.

Quel est le meilleur endroit pour positionner sa litière pour chat ?

Maintenant que vous savez tout ou presque sur la litière, il rest encore une question qui peut sembler simple au premier abord, mais qui est loin de l’être : Où placer votre bac à litière ? Je ne vais pas vous dire où il faut la mettre, mais plutôt à quoi il faut prêter attention pour que votre chat puisse s’y sentir bien et donc y aille sans craintes.

La première des choses est d’éloigner au maximum la distance entre sa litière et ses gamelles de nourriture. Il faut également installer la litière dans un endroit calme, car tout comme nous, le chat a besoin d’être tranquille au moment de faire ses besoins. Enfin, veillez bien à ce que la litière soit accessible en permanence. Ne mettez pas d’objets qui pourraient gêner le chat, sans quoi vous risquez de voir votre chat choisir un autre lieu pour faire ses besoins.

Attention les chats sont très sensibles à la propreté des lieux. Pensez donc à la nettoyer régulièrement. Il ira bien plus volontiers et cela évitera également que les mauvaises odeurs ne s’échappent de sa caisse. D’ailleurs, si vous avez chez vous plusieurs chats, l’idéal sera d’avoir un bac à litière par chat.

Enfin si votre chat va dehors, pourquoi ne pas envisager de mettre la litière elle aussi à l’extérieur. Attention pas n’importe où. Il faut respecter les règles de calme et accessibilité. En plus, il faut que le bac à litière pour chat soit à l’abris des intempéries.