Shampoing pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Normalement, un chat ça se lave tout seul. Mais parfois, il revient tout sale de ses sorties ou avec des puces. Pas le choix que de le laver. Mais avec quel shampooing ? Un shampooing sec est il efficace ? Peut on faire son shampooing soi même ? Je vous propose de répondre ici à vos questions.

Comparatif des 2 meilleurs shampooings pour chat que j’ai sélectionnés


Pour commencer, j’ai choisi de vous parler de la marque Beaphar qui propose aussi bien des shampoings standards que des shampoings secs, pour que vous puissiez faire votre choix.

Mon avis sur le shampoing pour chat Beaphar Premium

Ce shampoing pour chat de la marque Beaphar est vraiment un indispensable pour votre chat. Non seulement vous pouvez l’utiliser alors que c’est encore un chaton, mais en plus il va agir comme un soin sur les poils de votre chat. C’est grâce à la protéine de soie qu’il contient et qui va gainer et protéger le poil en refermant ses écailles. Conçu avec un ph neutre, il respecte la nature de la peau de votre chat. Dommage que la marque ne l’ait pas conditionné en flacon pompe. Cela aurait été plus pratique pour ne pas le renverser dans la baignoire.

PROMO -11%
Beaphar - Shampooing Premium - chat et chaton - 200 ml
58 Avis
Beaphar - Shampooing Premium - chat et chaton - 200 ml

Points forts :

  • utilisable sur un chaton
  • Ph neutre
  • Protéine de soie
  • Efficace

Point faible :

  • conditionnement


Mon avis sur le shampoing sec pour chat Beaphar

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la fabrication d’un shampoing sec pour chat fait maison, ce shampoing sec Beaphar est celui qu’il vous faut. Sa mousse contient de l’Aloe Vera. Les poils de votre chat seront donc nourris pour un toucher doux et protégés comme il faut. Il conviendra à votre chat peu importe qu’il ait les poils longs ou courts. En plus, ce shampooing sec est également très facile à appliquer. Le seule chose un peu dommage est que son parfum ne dure pas assez longtemps.

Beaphar - Shampooing mousse sans rinçage à l'Aloe Vera - chien et chat - 250 ml
26 Avis
Beaphar - Shampooing mousse sans rinçage à l'Aloe Vera - chien et chat - 250 ml

Points forts :

  • Shampooing sec
  • Aloe Vera
  • Facile à appliquer

Point faible :

  • Parfum qui ne dure pas assez

Quels sont les différents shampooing pour chat ?

L’épiderme du chat étant différent de l’homme, il n’est pas recommandé de laver son chat avec du shampoing pour humain. C’est pour cela qu’il existe toute une gamme de shampoing pour chat. Vous avez notamment le shampoing anti puce pour chat. Il existe en shampooing préventif et a donc une action répulsive. Vous pouvez aussi le trouver en curatif pour tuer les parasites. Vous avez un second type de shampoing démêlant qui sert à nourrir et faire briller les poils de votre chat. Ces 2 shampoings peuvent être disponibles sous forme liquide pour donner un bain à votre chat, ou en shampoing sec.

Et sinon vous avez les shampooings qui traitent des infections de la peau de votre chat. C’est votre vétérinaire qui vous le prescrira pour aider à la cicatrisation.

Comment utiliser un shampoing pour chat à la maison ?

Le shampoing sec pour chat est souvent plus rassurant pour le chat que d’utiliser un shampoing qui nécessite qu’on le mouille. Les chats ne sont pas particulièrement à l’aise avec l’eau. Du coup, il est préférable d’utiliser un shampoing sec à la maison, si vous n’avez pas d’autre choix que de laver votre chat. Non seulement votre chat sera moins stressé, mais en plus ça sera beaucoup plus simple.

Pour faire le shampoing à votre chat, vous aurez besoin du shampoing sec évidemment, d’une serviette, d’un gant de toilette, d’une brosse et d’un peigne.

Installez votre chat en hauteur pour préserver votre dos. Une table fera l’affaire. Posez une serviette sur la table et votre chat dessus. Commencez par le brosser pour enlever les poils morts. Ensuite prenez le gant et mettez dessus le shampoing sec. Frottez doucement votre chat. Il ne vous reste plus qu’à passer le peigne pour tout éliminer et le tour est joué tout en douceur.

Comment faire un shampoing maison pour chat ?

Si vous désirez fabriquer vous même un shampoing neutre pour laver votre chat, afin de ne lui apporter que des produits connus et naturels, vous aurez besoin d’avoir :

  • une bouteille de 100ml (vous pouvez récupérer un vieux flacon que vous aurez nettoyé)
  • 30 ml de savon neutre (Vous pouvez trouver un magasin bio des bases lavantes)
  • 10 ml d’huile d’olive pour le côté nourrissant
  • 60ml d’eau
  • Une pincée de bicarbonate pour avoir un Ph adapté à la peau de votre chat.

La fabrication est très simple, puisqu’il suffit de mélanger vigoureusement tous les ingrédients ensemble dans le flacon.

Si vous désirez que votre shampooing soit également répulsif contre les puces, il suffit juste d’apporter un ingrédient à l’eau. Vous pouvez couper un citron en 2 ou mettre 100g de romarin à infuser 3 heures dans votre eau que vous aurez fait bouillir au préalable. Ensuite, vous n’aurez qu’à filtrer l’eau.