Urne pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Rien de plus douloureux que la mort d’un être cher. Si votre chat était comme votre enfant, membre à part entière de votre famille, il est tout naturel que vous cherchiez à l’honorer avec une urne que vous aurez choisi. Mais comment et où faire l’achat d’une urne funéraire pour votre chat ? Et où la poser pour faire votre deuil au mieux? Je vous propose de vous aider à y voir plus clair.

Comparatif des 2 meilleurs urnes funéraires pour chat que j’ai sélectionnées


Pour vous aider à trouver l’urne qui va pouvoir rendre hommage à votre chat, j’ai sélectionné 2 modèles qui me semble idéal pour cela.

Mon avis sur l’urne mortuaire pour chat Homelix

Si vous avez un petit budget mais que vous désirez tout de même une urne élégante pour déposer les cendres de votre chat dans un cimetière animalier ou pour la garder chez vous, l’urne funéraire Homelix devrait vous plaire. Sa céramique blanche avec ses motifs sobres est parfaite pour cela. La seule chose que vous devrait prendre en compte, est que la céramique casse en cas de chute. Si vous prévoyez de la garder chez vous, faites attention de où vous la posez surtout si vous avez des enfants.

Homelix Urne funéraire en céramique pour Chat et Chien Blanc

Points forts :

  • Elegance de l'urne
  • Prix

Point faible :

  • A poser en lieu sûr

Mon avis sur l’urne funéraire pour chat Bios

Si vous désirez honorer la mémoire de votre chat décédé, l’urne Bios est parfaite pour cela. Grâce à cette urne, vous pourrez redonner la vie en plantant un arbre dont vous aurez choisi vous-même les graines. Certes le prix n’est pas donné, mais cette urne funéraire pour chien et chat est biodégradable et vous permettra de faire votre deuil plus facilement.

Que faire des cendres de votre chat ?

Vous vous retrouvez malheureusement sans votre chat, ce fidèle compagnon. Maintenant que vous êtes seul avec son urne funéraire, vous vous demandez ce que vous allez en faire ?

Vous avez tout à fait le droit de garder ses cendres chez vous dans une urne que vous pouvez personnaliser. Si vous désirez garder votre compagnon décédé proche de vous, mais que préféreriez qu’il soit dans la nature, son terrain favori de jeu, vous pouvez très bien disperser les cendres sur votre terrain. Vous avez également la possibilité si vous avez choisi une urne biodégradable de redonner la vie en faisant grandir un arbre.

Si par contre, vous souhaitez plutôt aller honorer la mémoire de votre chat dans un cimetière vous avez 2 options. La première est de choisir un cimetière animalier et de disperser les cendres dans le jardin des souvenirs ou de déposer l’urne dans un columbarium. Cela vous en coûtera entre 30 et 100 euros à l’année. Deuxième solution, vous souhaitez que l’urne repose avec un proche décédé. Autant il est interdit à l’heure actuelle de pouvoir enterrer un animal, autant il est autorisé d’y déposer des objets. Et à ce titre, une urne funéraire en fait parti.

Où faire l’achat d’une urne funéraire pour chat?

Vous venez de perdre votre chat et vous avez choisi de l’incinérer. Votre vétérinaire vient de vous remettre ses cendres et vous cherchez à lui trouver l’urne parfaite pour qu’il repose en paix. Dans ce cas je vous conseille de vous rapprocher des pompes funèbres qui sont proches de vous. Autre possibilité avec internet. Vous aurez davantage de choix dans les matières, coloris, et aussi en biodégradable. Vous aurez également la possibilité de personnaliser plus facilement l’urne de votre chat.

Mon avis sur les différentes urnes mortuaires pour chat

Si aujourd’hui vous avez le choix entre plusieurs matières pour l’urne de votre animal, il existe évidemment des différences. Si l’urne de votre chat est destinée à rester chez vous et à être à la vue de tous, l’élégance à toute son importance. Dans ce cas, une urne en bois saura parfaitement trouver sa place chez vous. Si par contre, vous avez décidé de mettre l’urne dans un cimetière animalier, il faudra qu’elle soit résistante aux intempéries et aux rayons du soleil.

Dans ce cas, mieux vaut privilégier les urnes en métal, en verre, en céramique ou encore en marbre. Si vous désirez que votre chat décédé ne fasse qu’un avec la nature, c’est l’urne biodégradable qu’il vous faut. Et si vous préférez le garder au plus proche de vous, vous avez une dernière option avec le bijou funéraire.

Comment retrouver le sourire quand on a perdu son chat ?

La perte d’un animal est toujours difficile à gérer que ce soit un chat ou un chien, vous devez donc vous focaliser sur la situation pour tenter de retrouver le sourire. En effet, si votre félin était malade, il y a de grandes chances pour qu’il soit désormais soulagé. Certains animaux sont assez discrets et ils dissimulent leur souffrance, nous n’accordons donc pas une importance capitale à cet aspect et pourtant, les animaux peuvent être malheureux.

  • Vous devez donc relativiser par rapport à la situation que ce soit pour une maladie ou un accident.
  • Parfois, la perte d’un chat est dévastatrice, mais il est possible d’adopter un nouveau compagnon.
  • Vous ne remplacez pas cet amour perdu, mais vous comblez tout de même le vide laissé par la mort du félin.

Lorsqu’il s’agit d’un accident, il est toujours difficile de jongler avec sa peine. Malheureusement, comme pour les êtres chers, il n’existe pas une recette miraculeuse qui vous permet de gérer au mieux le deuil. Dans la plupart des cas, le temps vous permet de panser les plaies et d’envisager la venue d’un autre animal.

Faut-il reprendre un chat après la perte du sien ?

Vous avez donc organisé des funérailles de qualité en souvenir de votre animal notamment en achetant une belle urne pour chat. Cette dernière est facile à conserver et vous pouvez choisir une version avec un message doux et représentatif de votre attachement. Il y a un débat concernant l’accueil d’un nouveau chat ou d’un chien. Parfois, la perte est tellement grande qu’il est difficile de combler ce vide, il peut alors être intéressant d’adopter un autre chat. Cela fait partie de la thérapie, mais vous ne remplacez pas votre animal perdu, cela permet seulement de combler le vide.

Évitez de prendre la même race et de donner un nom similaire à votre félin. Vous aurez tendance à l’assimiler à votre chat perdu et cela ne sera pas très bénéfique. Il est préférable d’opter pour une nouvelle situation, une nouvelle vie et un nouveau compagnon. Prenez toutefois le temps de réfléchir à cette éventualité. Pour ma part, j’ai mis plusieurs années avant d’adopter un nouveau compagnon. La peine était tellement forte que j’avais quelques difficultés à envisager une telle situation, car la souffrance est souvent grande. Vous avez également peur de souffrir à nouveau, d’où l’intérêt de prendre le temps de faire son deuil.