Arbre à chat : quel est le modèle qui convient ?

Votre animal a besoin de se défouler et il souhaite également s’isoler du monde qui peut l’entourer. C’est pour cette raison qu’un arbre à chat est judicieux puisqu’il est composé de plusieurs parties très réjouissantes. Certes, il est nécessaire d’avoir de la place puisque certains produits sont assez grands et même très hauts, ce sont pratiquement des structures, mais elles permettent à ces félins de se cacher, de faire de l’exercice ou encore regarder le paysage en hauteur. Tous les modèles ne sont pas réjouissants, mais j’ai trouvé deux références satisfaisantes qui devraient vous satisfaire puisque ce sont aussi des objets de décoration à part entière.

Comparatif des 2 arbres à chat que j’ai sélectionnés


Il est assez facile de repérer un tel arbre à chat puisque les nouveaux modèles sont designs et ils peuvent participer à la décoration. J’ai pris deux références très différentes, cela permet de combler tous les profils que vous souhaitiez une version imposante ou une autre un peu plus discrète que vous aurez l’occasion d’installer dans votre salon, la cuisine ou encore votre chambre si la superficie le permet. En termes de prix, il ne faut pas débourser une somme astronomique, car moins de 50 euros sont suffisants.

Mon coup de coeur pour cet arbre à chat TecTake

Il s’agit d’un produit très confortable et surtout relativement grand, vous pouvez donc le proposer à un ou deux chats, voire trois s’ils peuvent partager cet espace. Cela dépend de leur niveau de socialisation et de leur volonté de jouer ensemble. Certains animaux sont très solitaires et ils préfèrent ne pas se mêler aux autres, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs arbres si votre superficie le permet.

tectake Arbre á Chat géant grattoir griffoir et Centre d'activités 141cm - diverses Couleurs au Choix - (Gris | No. 401853)
1 043 Avis
tectake Arbre á Chat géant grattoir griffoir et Centre d'activités 141cm - diverses Couleurs au Choix - (Gris | No. 401853)

  • Avantages : il s’agit de la meilleure vente et vous avez plusieurs couleurs, cela vous permet de l’adapter plus aisément à la décoration de votre logement. J’ai une nette préférence pour cet arbre à chat design gris puisque le coloris est dans l’air du temps. Plusieurs jeux sont possibles avec le hamac, les plateformes, l’échelle…
  • Inconvénients : il est relativement grand, il faut alors la place de l’installer dans le salon sans qu’il empiète sur votre espace vital. L’assemblage est aussi laborieux, il faut être plusieurs pour réussir à déchiffrer la notice.

Mon avis pour cet arbre à chat Vesper

Ce n’est pas un arbre à chat géant puisque le fabricant a surtout accentué le côté design du produit, vous pouvez donc sublimer votre décoration grâce à ce produit, mais le prix est forcément plus élevé. Il faut compter aux alentours de 90 euros pour un espace qui est moins élevé pour vos félins. Il y a toutefois tous les accessoires pour qu’ils puissent s’amuser.

PROMO -55%
Vesper Arbre à chat Base Noyer
354 Avis
Vesper Arbre à chat Base Noyer

  • Avantages : vous avez un design appréciable, un tapis pour que les chats puissent faire leur griffe, les coussins sont en mousse viscoélastique, cela permet d’apporter un réel confort, il y a également un cube pour se cacher. La structure est en bois MDF, elle est donc robuste et vous n’aurez aucune difficulté pour l’assembler même si vous êtes un novice dans ce domaine.
  • Inconvénients : difficile de trouver un désagrément pour cet arbre à chat, vous ne devriez pas regretter votre achat puisqu’il sera à la hauteur de toutes vos attentes même les plus précises. Certes, le prix est un peu plus élevé, mais le rendu est beaucoup plus appréciable.

Quels sont les avantages d’un arbre à chat ?

Vous souhaitez réaliser un comparatif notamment pour savoir si cet arbre à chat mural est réellement intéressant. Les félins ont besoin d’un univers pour qu’ils puissent se défouler et surtout faire leurs griffes. Ces dernières sont souvent utilisées pour abîmer les meubles, les tissus et la tapisserie. En proposant un tel accessoire à vos chats, vous pourriez les « éduquer » plus facilement et vos meubles ne seront pas dégradés au fil du temps. Pour trouver le meilleur produit, vous devez prendre en compte le budget ainsi que la place disponible dans votre logement. Vos chats pourront ainsi se cacher puisqu’ils ont souvent besoin d’une bonne dose de solitude.

Un arbre à chat géant

Certains modèles comme le second que j’ai pu présenter est relativement simple et il ne prend pas beaucoup de place. Par contre, vous pouvez opter pour une version géante avec plusieurs paliers. Cela permet de proposer un véritable terrain de jeu aux chats qui peuvent gravir les étages et jouer avec les différents accessoires. Parmi ces derniers, il y a bien sûr le fameux grattoir, le hamac pour se reposer, la petite niche pour se cacher, le palier le plus haut pour contempler le monde qui les entoure… Il y a souvent des passerelles pour passer d’une zone à une autre, il faut noter que les produits sont assez robustes, mais le grattoir perd généralement de sa superbe assez rapidement. Avec une corde assez épaisse, vous pourrez le réparer plus aisément, cela évitera aux félins d’attaquer les structures en bois. Il suffit de regarder les avis pour savoir si la robustesse est au rendez-vous.

Un arbre à chat mural

Tous les arbres ne sont pas proposés sur un pied, vous avez également des plateformes qu’il est possible de fixer contre le mur. Cela permet notamment d’utiliser la superficie de ce dernier sans empiéter sur votre espace vital, c’est un réel avantage surtout si votre logement est petit. Le mode opératoire est simple puisque vous avez les mêmes accessoires à savoir une plateforme, des hamacs, des niches et même des passerelles en tissu ou en bois. Il faut par contre un atelier de bricolage un peu plus conséquent pour réussir à fixer tous les éléments.

Vous devez donc sélectionner des outils spéciaux et surtout des chevilles adaptées au support. Lorsque vous avez une plaque de plâtre, la robustesse n’est pas la même que celle proposée par une brique classique. La structure peut aussi être lourde et encombrante, d’où l’intérêt de réfléchir à une installation performante. Je vous conseille de regarder tous les tutoriels disponibles sur la toile, ils devraient vous aider à trouver rapidement ce dont vous avez besoin pour réussir à combler les attentes de tous vos félins.

Top 10 des meilleurs arbres à chat du moment !

Quels sont les types d’arbre à chat ?

Je ne vais pas être très original dans cette rubrique. Néanmoins ce n’est pas moi qui suis à l’origine de ces catégories. Elles tombent tout simplement sous le sens. En matières d’arbre à chat, vous avez 3 grandes catégories. La première est le petit arbre à chat. Il est surtout choisi pour les chatons ou les chats de toute petite corpulence car il ne dépasse pas les 1 mètre de hauteur. Ne prenez pas trop cher : un arbre à chat pas cher suffira pour un chaton, car vous serez obligé par la suite d’en prendre un plus grand. La seconde catégorie est l’arbre à chat de taille moyenne. L’avantage est qu’il ne prendra pas encore trop de place dans votre intérieur et vous pourrez le marier à vous décoration plus facilement.

Je vous conseille de choisir un arbre à chat de cette catégorie, si vous avez un chat adulte chez vous. Vous pouvez également choisir cette option si vous avez plusieurs chats, à condition qu’ils aient d’autres terrains de jeux comme un extérieur et d’autres jouets. Néanmoins, ils risquent de préférer courir après les papillons que de jouer sur leur arbre à chat. Vous l’aurez deviné en dernière place nous avons le grand arbre à chat. J’ai l’impression de vous raconter Boucle D’Or, version pour les félins. Bref, dans ce cas, l’arbre à chat peut toucher votre plafond. Il est à privilégier si vous avez plusieurs chats et que ceux-ci ne sortent absolument pas de chez vous.

Comment attirer votre chat sur son arbre à chat ?

Votre arbre à chat est pourtant bien placé, mais votre chat s’obstine toujours à le bouder. Votre vétérinaire ne cesse de dire que votre chat a besoin de faire de l’exercice car il ne cesse de grossir. Alors comment faire pour qu’il l’adopte enfin et que cela ne devienne pas un achat inutile ? Si votre chat à l’habitude de faire ses griffes au mauvais endroit, lorsque vous le prenez sur le fait, montrez-lui son arbre à chat pour qu’il puisse voir l’intérêt de celui-ci. Il finira pas associer le geste, même si vous devrez vous y reprendre à plusieurs essais. En tout cas ne lâchez rien. On a beau dire que l’on vit chez son chat, c’est tout de même chez vous et les chats sont bien loin d’être idiots.

Si votre arbre est chat est dépourvu de jouets attrayants, je vous conseille d’investir dans quelques accessoires ludiques pour susciter son intérêt. Vous pouvez même jouer la carte de la récup avec des bouchons suspendus à un fil, des boules en papier d’alu et pourquoi pas lui mettre quelques friandises s’il n’est pas en surpoids. Si vous avez déjà tout ça, jouez avec lui sur son arbre à chat. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de grimper dessus, mais juste de lui balancer les jouets. Et si vraiment cela ne suffit pas, essayez avec un petit coussin d’herbes au chat ou bien encore sous forme de spray. Vous pourrez en asperger un peu certaines zones de l’arbre à chat. Attention je ne parle pas de la plante qui elle est faite pour se purger. Avec tout ça, votre chat devrait vite investir ses nouveaux quartiers et délaisser votre canapé.

Mon avis sur la taille d’un arbre à chat

La taille d’un arbre est aussi important pour vous, que pour votre animal de compagnie. Le but est de fournir un terrain de jeu suffisamment grand à votre chat, sans pour autant vous envahir. A l’heure actuelle, vous pouvez en trouver des tous petits avec seulement 35 cm, comme des arbres à chat XXL de 3 mètres. Alors autant vous dire qu’avec ce dernier dans votre studio et c’est vous qui allez dormir sur l’arbre à chat en jouant à Tarzan. Vous devez aussi prendre en compte l’âge de votre chat. Un chaton n’aura pas les mêmes besoins qu’un chat adulte, et même qu’un chat proche de la retraite.

Un chat très actif aura besoin de plusieurs plateformes pour sauter de palier en palier, et des endroits pour se cacher. Pareil si votre chat a tendance à faire des bêtises chez vous. Plus il aura un arbre à chat lui proposant de varier les plaisirs et plus il laissera tranquille votre tapis et votre canapé. Dans ce cas, n’hésitez pas faire l’achat d’un arbre chat avec escalier, hamac, tunnel et j’en passe. La corpulence de votre chat est aussi à prendre en compte. Pour un chat en surpoids, vous n’aurez pas le choix que de choisir un modèle plutôt grand avec de larges plateformes.

Quel est le meilleur endroit pour son arbre à chat ?

Ça y est, vous avez validé votre commande et vous êtes en attente de la livraison de votre arbre à chat. Si vous hésitez encore sur l’endroit où vous allez bien pouvoir l’installer, je vais vous donner quelques conseils pour trouver le meilleur emplacement. Ne pas y réfléchir et vous risquez de voir votre chat bouder son nouveau terrain de jeu, parce qu’il n’est pas positionné au bon endroit pour lui donner envie de monter dessus. Le mieux est de le mettre dans une pièce de vie. Un chat est naturellement curieux et même s’il adore dormir et faire le paresseux, il aime également voir ce qui se passe autour lui. Admettons-le, le chat est peu un concierge par moment.

Le salon est donc la pièce favorite pour installer votre arbre à chat. Le mieux étant même de le placer proche d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. En tout cas, ne le collez pas à vos meubles, car votre chat risque de s’approprier également vos armoires et autres comme dans son territoire et terrain de jeux. Votre arbre à chat perdra alors tout son intérêt. Vous pouvez très bien installer votre arbre à chat sur le balcon. Votre animal sera alors ravi d’être en hauteur et de voir la vie devant lui. Par contre, installez aussi un filet de protection, sans quoi votre chat risque de prendre la poudre d’escampette.