Roue pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Si vous avez un chat qui déborde d’énergie ou en surpoids et si vous vivez en appartement il est peut-être temps d’investir dans une roue d’exercice pour chat. Mais comment la choisir ? Quels sont les bienfaits et cela va t il convenir à votre chat ? Je vous propose d’y répondre au fur et à mesure.

Comparatif des 2 meilleures roues pour chat que j’ai sélectionnées


Si vous avez un chat adulte ou un chaton, j’ai 2 roues d’exercice qui méritent qu’on leurs porte attention. Je vous laisse en juger.

Mon avis sur la roue pour chat Trixie

Si vous cherchez une roue pour chat pas cher, la roue d’exercice Trixie est l’idéale mais seulement si votre chat est très jeune. Elle convient parfaitement pour un chaton car de petite taille, mais elle est trop juste pour un chat adulte car d’un diamètre de 28 cm.

Trixie Roue d'Exercice en Bois Diam 28 cm
7 Avis
Trixie Roue d'Exercice en Bois Diam 28 cm

Points forts :

  • Utilisable pour chatons
  • Prix

Point faible :

  • Ne convient pas aux chats adultes

Mon avis sur la roue pour chat

Si vous voulez une roue de qualité pour votre chat, vous ne serez pas déçu avec cette roue pour chat One Fast. Votre chat aura la possibilité d’y accéder par les 2 côtés puisqu’elle est ouverte et sans fond. Son look lui permettra de trouver une place facilement dans votre décoration. Fabriquée en plastique recyclé, vous faites un geste pour l’environnement, tout en étant certain que cette roue sera très stable et légère à la fois. La surface où votre chat va courir est conçu spécialement avec une mousse EVA pour que ses griffes n’accrochent pas, mais qu’elles puissent tout de même lui servir dans son appui. Elle est parfaite pour l’aider à se dépenser.

One Fast – Roue d'exercice pour chat, parfait pour les chats énergiques
1 Avis
One Fast – Roue d'exercice pour chat, parfait pour les chats énergiques

Points forts :

  • Adhérence
  • Double accès
  • Stable
  • Robuste
  • Écologique

Point faible :

  • Prix

Pour quelle race la roue est-elle adaptée ?

Tous les chats n’ont pas besoin d’utiliser une roue pour se dépenser. Déjà, si votre chat a l’habitude de sortir tous les jours, vous avez votre réponse. Au delà, de la race c’est surtout destiné aux chats qui vivent enfermés comme dans un appartement ou une chatterie. Après il est évident que certaines races ont plus besoin de se dépenser que d’autres. Alors si vous avez un chat de race tel qu’un Bengal, un sphynx, un siamois ou un persan, il sera ravi de se dépenser avec une roue pour chat. Pensez à regarder votre chat, pour avoir la réponse. S’il passe son temps à courir partout dans l’appartement c’est certain qu’il a de l’énergie à revendre et dépenser. Et s’il est habitué à être dressé, notamment avec des friandises, alors vous n’aurez aucun de mal à lui faire accepter ce nouveau jouet.

Quelle est la meilleure roue pour chat haut de gamme ?


Si vous avez un budget très conséquent et que vous voulez le meilleur pour votre chat, vous allez craquer pour la roue pour chat The Little Cat de la marque Pet Ping. Il s’agit d’une roue lumineuse qui lorsqu’elle fonctionne active une led. Cette led suit le mouvement de la roue pour inciter votre chat à la suivre et donc à poursuivre son entraînement.

Mais cela ne s’arrête pas là. C’est une roue connectée. Avec l’application sur votre smartphone, vous pourrez avoir un oeil sur son rythme cardiaque et sa masse corporelle. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser la vitesse et la durée de l’entraînement de votre chat en fonction de ses capacités et besoins. Dernière chose vous pourrez encourager votre chat à distance grâce aux messages vocaux que vous aurez enregistrés.

Pourquoi utiliser une grande roue pour chat ?

En gros, il y a 2 cas de figures pour que votre chat ait besoin d’utiliser une grande roue pour chat. La première est si vous vivez en appartement et que votre chat a tendance à l’embonpoint. Dans ce cas, la grande roue sera l’allié parfait pour l’aider à se dépenser et perdre du poids. Le second cas de figure est si vous avez un chat de race Bengal par exemple. Ce chat a particulièrement besoin de se dépenser. En effet, ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique et un félin appelé chat-léopard.

Quoiqu’il en soit, cela sera bénéfique à votre chat du poids de vue de la santé, mais aussi niveau du comportement. Il sera ainsi plus détendu et donc moins agressif ou encore anxieux.