Caisse transport chat : quel est le modèle qui convient ?

Si vous n’êtes pas convaincu par l’utilisation d’un sac de transport souple, vous pouvez opter pour une caisse transport chat qui est donc beaucoup plus rigide et elle est facile à utiliser. Le prix est très abordable puisque l’entrée de gamme s’articule autour d’une vingtaine d’euros. Plusieurs couleurs sont possibles, cela vous permet de choisir celle que vous préférez. Les dimensions sont également agréables notamment pour les petits chats, car les plus imposants comme le Maine Coon pourraient se sentir à l’étroit. Il est également possible d’utiliser ces contenants pour les petits chiens, mais soyez vigilant au gabarit. Généralement, une telle caisse peut être compatible avec un Jack Russel ou un Yorkshire.

Comparatif des 2 caisses transport chat que j’ai sélectionnées


Il existe plusieurs produits sur le marché vous permettant de transporter sans aucune difficulté vos animaux de compagnie. J’ai une nette préférence pour les caisses robustes lorsque je voyage en voiture, cela permet de sécuriser réellement l’animal et le transport n’est pas complexe. La donne est toutefois différente lorsque vous devez emprunter le train puisque la praticité n’est pas au rendez-vous. Je sélectionne donc un sac de transport souple que je peux porter en bandoulière par exemple, c’est un peu plus pratique.

La meilleure vente : une caisse transport chat Kerbl

Le prix est très satisfaisant puisque vous devez débourser moins de 30 euros pour une telle caisse qui devrait vous combler au vu des avantages. Il est possible de transporter un petit chien, mais son poids doit être inférieur à 10 kg puisque l’armature n’est pas assez robuste. En effet, au-delà, elle aura tendance à se casser très facilement et les attaches devraient rapidement s’abîmer. Il y a également un dispositif pour la ceinture de sécurité, c’est un concept très sympathique pour les voyages en voiture.

KERBL - 81348 - Cage de Transport Expédition pour petits Chiens et Chats - 45 X 30 X 30 cm - Crème/Bordeaux

  • Avantages : vous avez une structure en PVC haute qualité, le plastique vous permet de l’utiliser dans toutes les configurations. Vous pouvez insérer la ceinture pour que la caisse transport chat ouverture dessus soit parfaitement maintenue lors des déplacements. Il est possible de transporter un petit chien, un chat, un lapin ou d’autres animaux de compagnie de petite taille.
  • Inconvénients : elle est assez encombrante et difficile à transporter même si vous avez une poignée robuste et ergonomique. Vous devez également ajouter un petit coussin puisque la caisse transport chat avion est vendue sans cet accessoire.

Mon avis pour cette caisse transport chat AmazonBasics

Plusieurs tailles sont disponibles pour cette référence vendue moins de 25 euros, elle a la particularité d’être aérée, votre animal n’aura pas la sensation d’étouffer et la chaleur sera moins élevée par rapport au modèle précédent. Vous avez deux anses très pratiques pour que le transport soit à la hauteur de vos attentes et il est possible de l’utiliser jusqu’à 8 kg environ. Le tapis est facile à nettoyer puisque vous pouvez utiliser la machine à laver.

AmazonBasics Sac de transport à parois souples pour animal de compagnie Noir Taille M

  • Avantages : vous pouvez l’utiliser lors de vos déplacements en avion puisque les réglementations en lien avec les dimensions des bagages sont respectées à la lettre. Il s’agit pratiquement d’une caisse transport chat pliable puisqu’elle est souple. Il sera alors facile de la ranger dans un placard ou un tiroir d’une commode après l’utilisation. J’apprécie également la bandoulière pour transporter le sac au niveau de l’épaule.
  • Inconvénients : certes, le design n’est pas le plus réjouissant puisque vous avez une maille transparente, mais cette grande caisse transport chat s’avère être pratique et robuste. Le rapport qualité/prix est donc intéressant.

Comment utiliser une caisse de transport ?

Pour la version rigide, vous avez une entrée vers l’avant, mais la grille peut aussi être positionnée sur le dessus. Cela permet notamment d’accéder à l’animal sans qu’il puisse se sauver. Pour sécuriser l’animal, il y a des pinces sur les côtés, il faut qu’elles soient parfaitement insérées dans les espaces dédiés, car le dessus pourrait s’en aller lors du transport. Il est possible de la transformer en une caisse transport chat roulettes si vous utilisez l’armature d’un chariot pour les courses, cela permet de ne pas être impacté par le poids. Pour la version souple, vous avez également une petite porte avec une fermeture éclair et celle-ci doit être de qualité, car l’animal pourrait rapidement s’échapper.

Une caisse transport chat pliable

Vous avez tendance à voyager régulièrement, vous avez donc besoin d’une caisse transport chat osier robuste, mais pour les départs occasionnels, il est nécessaire de ranger facilement le produit. En effet, il passera plus de temps dans le garage ou un placard, il est nécessaire de chercher des produits compatibles avec vos habitudes et les sacs pliables sont très pratiques. Vous pouvez ensuite les ranger dans un tiroir d’une commode et cela devrait aussi être possible avec des caisses rigides.

Certaines ont la particularité de se plier très facilement. Un comparatif est généralement nécessaire, cela permet de savoir si cette caisse est plus intéressante qu’une autre. Je vous recommande de réaliser un test dans une animalerie par exemple, vous pourrez ensuite acheter le produit sur Internet pour réaliser quelques économies.

Une grande caisse transport chat

En fonction de la taille de votre animal, vous devez opter pour une caisse plus ou moins grande et les fabricants ont tendance à proposer plusieurs configurations. Généralement, les plus petits animaux peuvent être transportés dans une caisse S, mais pour les chiens de moins de 10 kilos, il faut envisager le modèle L par exemple. Soyez toutefois vigilant, car il n’y a pas une correspondance entre le prix caisse transport chat et la taille, cela dépend forcément des matériaux qui peuvent être plus ou moins robustes.

Je vous recommande de regarder les avis pour dénicher le meilleur produit. L’expérience des clients devrait vous guider lors de cet achat, mais le test dans un magasin en compagnie de votre animal reste la meilleure solution pour trouver la bonne taille. Soyez également vigilant, car une grande caisse est agréable pour transporter un animal, mais le poids sera aussi plus important. Il faut alors une bandoulière ou des anses robustes et rembourrées pour que le transport ne soit pas complexe et laborieux.

Top 10 des meilleurs caisses de transport pour chat de l’année

Faire l’achat d’une caisse de transport pour chat pour prendre l’avion

Vous ne le savez peut-être pas mais si vous souhaitez voyager avec votre chat en avion, vous serez dans l’obligation d’avoir une caisse homologuée. Sans cela vous pouvez oublier vos vacances. Il s’agit de la norme IATA pour International Air Transport Association. Mais avant de voir cela, je vous invite tout d’abord à vous assurer que vous pouvez bel et bien voyager avec votre chat. Suivant les destinations et les compagnies, ce n’est pas toujours autorisé. Ensuite votre chat doit avoir tous ses vaccins à jour. Vous devrez donc avoir avec vous le carnet de vaccination. Il doit aussi avoir une puce électronique pour être identifié et un passeport européen que votre vétérinaire aura rempli.

Sachez en plus, que vous aurez un formulaire à remplir obligatoirement et vous acquitter d’une somme forfaitaire en plus à l’aéroport. Maintenant que vous remplissez tous ces critères, il est temps de se renseigner sur le sac ou la cage de transport habilitée. Sur Air France, seules les caisses rigides sont autorisées. Elles peuvent être en plastique ou en fibre de verre. La caisse doit être fermée par des rivets en haut et en bas, et ne pas avoir de roues. Bref le plus simple est de la commander directement sur leur site internet. Vous serez assuré de recevoir la livraison de la bonne caisse de transport pour votre chat.

Quelles sont les matières pour une caisse de transport pour chat ?

Vous avez besoin de transporter votre chat et vous êtes donc à la recherche de la caisse idéale. Simplement vous vous êtes rendus compte que vous aviez plusieurs possibilités concernant la matière. Je vous propose donc de découvrir laquelle est faite pour vous et votre chat, afin de vous aider dans votre futur achat. La caisse en plastique est la caisse de transport pour chat pas chère par excellence et en plus très facile à nettoyer. Elle est également plutôt résistante, ce qui fait que c’est ce modèle que vous trouverez volontiers un peu partout, que ce soit en magasin ou sur internet. La caisse en osier est très esthétique. Néanmoins si vous voulez vous afficher avec, il faudra que vous ayez un chat calme qui ne risque pas de s’attaquer à l’osier. Il en est de même avec la caisse en tissu.

Cependant, le tissu a un avantage sur l’osier : il se nettoie bien plus facilement avec la possibilité de le laver dans la baignoire, voir en machine pour certains modèles. Elle sera également plus légère, si vous devez la porter sur une longue distance ou dans les escaliers. La caisse en tissu est aussi souvent pliable la plupart du temps. Si vous n’avez pas de quoi la ranger, c’est plutôt pratique. Il existe aussi des modèles de caisse de transport en plastique qui se plie vraiment à plat si cela vous intéresse. Voilà je vous ai tout dit sur les matières de caisse de transport. Je vous laisse maintenant définir laquelle vous conviendra le mieux. Mais rassurez-vous quelle que soit votre décision, vous en trouverez facilement en neuf ou même d’occasion avec les sites de petites annonces.

Comment habituer son chat à sa caisse de transport ? Mon avis sur la question

Il est fréquent qu’un chat ne veuille pas rentrer dans sa caisse de transport. Si c’est votre cas, et s’il voit le coup venir, il risque de sauver alors que vous devrez partir. Cela risque d’être compliqué surtout si vous avez un rendez-vous, comme chez le vétérinaire ou pour un voyage en train ou en avion avec des horaires à respecter. Donc si vous avez besoin de le mettre régulièrement dans une caisse de transport, pour des soins médicaux ou pour un long voyage en voiture, mieux vaut prendre les devants et l’habituer petit à petit. Vous pouvez commencer par lui laisser la cage de transport à disposition, ouverte dans le salon pour qu’il se l’approprie petit à petit. Ensuite, vous pourrez l’emmener en balade dedans pour des petits trajets, histoire de ne pas trop le stresser d’un coup. N’hésitez pas à lui mettre un objet qu’il apprécie particulièrement, comme sa couverture par exemple.

Quelle est la meilleure caisse de transport pour son chat ?

Vous allez me dire que la meilleure option dépend forcément du prix. Une caisse de transport pour chat pas chère sera forcément moins bien qu’un modèle à haut de gamme. En réalité, ce n’est pas comme ça qu’il faut raisonner. Tout d’abord vous devez faire l’achat d’une caisse de transport adapté à la taille de votre chat. Vous aurez beau avoir acheté une caisse haut de gamme, si votre Main Coon ne peut pas se tenir debout dedans ou se retourner, la caisse ne sera pas du tout adaptée à votre chat. Ensuite elle doit être sécure. Elle doit donc être solide et résistante que ce soit au niveau de la caisse, des poignées (pour ne pas que votre chat s’écrase au sol) et des fermetures. Celles-ci doivent également être pratiques à ouvrir en cas d’urgence ou pour les refermer rapidement en cas de chat fugueur. Si c’est pour la voiture, regardez pour une attache qui se met sur celle de la ceinture de sécurité, pour qu’en cas de freinage la caisse soit maintenue.

Voilà pour le côté sécurité de la caisse. Il reste encore à voir le côté confort et pas que pour votre chat. Si vous êtes amené à devoir la porter sur une certaine distance, mieux vaut également prendre en compte son poids et la possibilité d’y mettre une sangle. Pouvoir nettoyer facilement la caisse n’est pas négligeable non plus, tout comme la possibilité de pouvoir y mettre un coussin lavable pour votre chat. En résumé, il y a pleins de critères à prendre en compte pour trouver la meilleure caisse de transport pour votre chat. Je vous invite donc à lire les comparatifs de caisse de transport pour chat, afin de trouver celle qui correspondra réellement à vos besoins et ceux de votre félin.