Brosse chat : quel est le modèle qui convient ?

Chaque jour, les chats prennent naturellement soin de leur pelage en passant de longues minutes à faire leur toilette. En se léchant, votre chat avale malgré lui des poils. Si la quantité ingurgitée est trop importante, alors il risque d’avoir du mal à évacuer ses boules de poils par son système digestif. C’est pourquoi il essaie de se purger naturellement avec de l’herbe à chat. Il est donc primordial de l’aider en le brossant régulièrement. Mais à quelle fréquence le faire ? Avec quelle type de brosse en fonction de ses poils ? Où faire l’achat de la meilleure brosse pour chat ? Toutes ces questions sont bien légitimes tant vous voulez prendre soin de votre fidèle compagnon. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez les réponses à toutes ces questions au fur et à mesure de votre lecture.

Comparatif des 2 meilleures brosses pour chat que j’ai sélectionnées


Que votre chat ait les poils courts ou longs, son pelage est constitué de la même manière. Vous avez le poil de couverture appelé également poil de jarre, avec en dessous le sous poil. Tous deux ont un rôle protecteur. Quant au duvet, qui se trouve encore plus en dessous, lui sert à conserver la chaleur. Quoi qu’il en soit, vous n’échapperez pas à la séance de brossage. C’est pour cela que je vais vous parler d’une brosse spécifique aux poils courts et une autre pour les poils plus longs. Au moins tout le monde y trouvera son compte.

Mon avis sur la brosse pour chat Rcruning

PROMO -26%
Makerfire Brosse pour Chien Chat Brosse de toilettage pour Poils pour Chiens et Chats de Petite, Moyenne et Grande Taille, Cheveux Longs et Courts-Bleu
  • Auto-nettoyant Appuyez simplement sur le bouton pour le nettoyer facilement.Utilisez à la fois les cheveux longs et les animaux à poil court.Enlève en toute sécurité la saleté, les squames, les nœuds et les nœuds, ainsi que la fourrure des différentes races de chiens et de chats.
  • Pas mal à la peau Avec des poils fins et flexibles, testés et conçus pour obtenir des résultats spectaculaires lors du dessalement, du démattage et du démêlage. Les poils sont des fils FINE coudés conçus pour pénétrer dans DEEP dans le pelage et sont capables de bien enduire le sous-poil sans rayer la peau de votre animal!
  • Sur la peau de votre chien et adapté aux animaux avec des manteaux simples et doubles, le brossage laissera votre animal avec une peau saine et un pelage brillant. Saviez-vous que les squames animales sont l'une des principales causes d'allergies intérieures? Gardez les allergies à distance: avec un brossage régulier de votre compagnon à quatre pattes, vous réduirez la probabilité et l'impact des réactions allergiques chez vous.
  • Le bouton rond sur la poignée fonctionne avec un mécanisme très simple et ingénieux pour libérer toute la fourrure morte et les débris que la brosse ramasse. Veuillez garder la brosse hors de portée des enfants et des animaux lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Vous ne devriez pas brosser trop fort car cela pourrait blesser votre animal. Avant de peigner votre animal, assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures ou de plaies sur le corps, car cela peut aussi être douloureux lorsque vous les coiffez.
  • Un pour un être aimé et un pour un ami. Parfait pour les chiens et pour les chats de TOUTES FORMES ET TAILLES: pour les petits chiens, les chiens de taille moyenne et les grandes races qui ont les cheveux courts, moyens et longs, nous avons tellement confiance en la qualité et la valeur de nos produits a demandé REPLACEMENT TOOL ou REFUND si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas satisfait de votre achat! Notre garantie - C'est aussi simple que ça!

Si vous avez un chat à poils courts qui d’habitude fuit dès qu’il aperçoit la brosse, je vous conseille cette brosse pour chat Rcruning. Ses picots sont protégés par de petites boules à leur extrémité pour que le brossage se fasse sans douleur. De ce fait la séance sera très efficace et rapide. Votre chat aura un poids doux et brillant, puisque les poils morts auront été éliminé en douceur, tout en préservant les autres. Une fois que vous aurez terminé, l’élimination des poils morts à la poubelle est facilité par un système rétractable qui pousse les poils morts hors de la brosse. Vous aurez juste à appuyer sur le bouton.

Points forts :

  • Sans douleur
  • Efficacité
  • Nettoyage de la brosse

Point faible :

  • poils courts uniquement

Mon avis sur la brosse pour chat Furminator

PROMO -15%
FURMINATOR Outil de Toilettage Pour Chat de Grande Taille à Poils Longs - Elimine 90% des Poils – Nettoyage en 1 clic - Conçu et Recommandé par des Professionnels - Sans Bisphénol A
  • 😽ENFIN UNE VIE SANS POILS😽FURminator éliminent efficacement les poils morts du pelage de votre chat et évite leur accumulation sur vos vêtements, tapis, canapés,banquettes de voiture
  • 😽SIMPLE ET EFFICACE😽Nos outils de toilettage en acier inoxydable sont brevetés et retirent 90 % des poils morts. Equipés du bouton FURejector, vous éjectez les poils enlevés en 1 clic
  • 😽INDISPENSABLE CONTRE LES BOULES DE POILS😽Brosser régulièrement votre chat réduit la formation des boules de poils. Cela évite l’ingurgitation des poils morts quand le chat se toilette
  • 😽UN PARTAGE DE BIEN-ETRE😽 Brosser votre chat est un moment de plaisir, de lien. Vérifiez l’absence de plaie sur la peau. Cela stimule la sécrétion de sébum. Il favorise un pelage sain
  • 😽RECOMMANDE PAR LES TOILETTEURS ET LES VETERINAIRES😽FURminator possède des qualités sanitaires uniques,non toxique,sans bisphénol A. La gamme est disponible pour toutes tailles de chat

Cette brosse pour chat Furminator est conseillée aux propriétaires de chats à poils long et pas trop denses car les dents de la brosse n’atteignent pas le sous poils. Néanmoins, les avis des consommateurs sont unanimes, elle est extrêmement efficace. Attention cependant à l’utiliser en douceur et à ne pas en abuser tous les jours, car elle a tendance à couper les poils emmêlés. En tout cas, sa forme vous permettra une bonne prise en main pour un brossage de qualité. Le poil mort et les noeuds seront éliminés facilement. Pour les jeter à la poubelle, rien de plus simple également grâce au bouton poussoir.

Points forts :

  • efficacité
  • Bouton poussoir
  • Bonne prise en main

Points faibles :

  • ne va pas en profondeur
  • A utiliser en douceur

Comment bien brosser son chat ?

Pour que les séances de brossage avec votre chat deviennent un moment de partage et de câlin, voici quelques petits conseils. Commencez à le brosser dès qu’il est jeune. Cela deviendra une habitude. Ensuite, en fonction de la longueur de ses poils, il est recommandé de le faire tous les jours pour ceux qui ont des poils très longs, 2 fois par mois pour les races à poils courts et toutes les semaines pour les autres. En période de mue, au printemps et à l’automne, il faudra être davantage vigilant. Concernant les étapes pour bien brosser votre chat, commencer d’abord par le démêler, puis le peigner et enfin terminer terminer par le lissage comme vous le feriez pour vous.

Dernière chose et c’est peut-être la plus important : utilisez toujours du matériel adapté aux poils de votre chat et en bon état pour ne pas le blesser et abîmer ses poils. Pour les chats à poils courts, vous pouvez utiliser le gant en caoutchouc. Pour démêler les poils longs et mi-longs, vous avez la brosse souple ou le peigne qui lui va plus en profondeur et désépaissi en même temps. Et pour finir vous avez la brosse à lisser. Vous pouvez l’utiliser sur des jeunes chats pour les habituer à se faire brosser.

Où acheter un gant brosse pour chat ?

Le gant brosse est très utile pour récupérer les poils morts sans irriter la peau de votre chat. En gros, cela ressemble plutôt à une moufle qu’à un gant. Si vous avez un chat de gouttière, c’est plutôt intéressant de s’y intéresser. Où l’acheter ? Vous pouvez toujours vous déplacer dans une animalerie, voir en grande surface si elle est assez grande. Peut-être qu’il existe certains modèles en pharmacie ou parapharmacie, mais ce n’est pas la majorité. Mais le mieux niveau tarif et choix est de regarder sur internet. C’est incomparable. Vous aurez beaucoup plus de choix et des tarifs imbattables à coup sûr.

Quel est le meilleur peigne démêlant pour chat ?

Le peigne démêlant pour chat c’est pas mal, mais vous pouvez mieux faire. Comment ? En choisissant un peigne électrique anti puces. Pourquoi faire me direz vous ? Si votre chat ne passe que son temps affalé sur le canapé, vous serez sûrement intéressé par un peigne électrique pour lutter contre les puces. Quand on voit le prix des traitements anti puces, que ce soit par collier, pipette ou traitement de l’environnement, on peut vraiment réfléchir à ce type de produit. En plus les produits chimiques ne sont pas sans risques pour la santé. Et l’infestation de puces peut provoquer une dermite à votre chat. Cela donne vraiment à réfléchir. Si je devais vous conseiller un peigne celui de Flealab. Il regroupe de nombreux avis positifs de consommateurs. Au contact des puces, une tension électrique non perceptible par les chats est délivré. Cela tue les puces sur le champs et sans douleurs pour votre animal.

Top 10 des meilleurs brosses pour chat de l’année

Pourquoi brosser son chat ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous serez forcément amené à devoir le brosser régulièrement. Mais pourquoi donc le brossage est-il important alors que le chat est censé faire sa toilette tout seul ? Déjà tous les chats ne sont pas toujours propres. Si vous avez un vieux chat rempli d’arthrose, il se peut qu’il est du mal à se nettoyer correctement. Il lui faudra donc un coup de main. Mais même sans cela, il peut être utile de donner un coup de brosse à son chat, ne serait-ce que pour éliminer les poils morts et lui éviter de les ingurgiter en faisant leur toilette. En faisant cela vous pourrez en même en profiter pour regarder l’état de sa peau et s’il a des blessures, surtout s’il a l’habitude d’aller dehors. Et comme pour nous, le brossage peut avoir un effet relaxant, comme le massage. Ce moment privilégié avec votre chat va lui montrer tout l’intérêt que vous lui portez et il aura peut-être un comportement plus calme s’il a tendance à faire quelques bêtises pour attirer votre attention.

Faut-il laver son chat avant de le brosser ?

Dans la plupart des cas, un chat n’a pas besoin d’être besoin d’être lavé car il est naturellement propre. Cependant, il peut arriver parfois qu’il rentre tout sale d’une de ses virées, plein de boue ou avec des herbes et bouloches de pris dans ses poils. Il se peut également qu’il se soit caché sous une voiture et soit plein de graisses, ou que son poil est une mauvaise odeur. C’est pareil s’il a été malade et s’est souillé. En réalité, il peut y avoir maintes raisons qui nous oblige à devoir laver notre chat. Par contre, il ne faut pas le faire n’importe comment. Vous pouvez d’ores et déjà oublier votre gel douche. Les produits utilisés et le Ph se sont pas adaptés et pourraient lui irriter la peau. Privilégiez donc un shampoing pour chat. Pour la méthode, il y a quelques erreurs à ne pas commettre surtout si votre chat n’est pas du tout habitué. Je vous conseille donc de prendre de l’eau tiède. Si vous utilisez une bassine mettez juste un fond d’eau pour avoir de quoi savonner, mais ne lui faites surtout pas prendre un bain. Un chat a horreur d’être immergé.

Vous pouvez prendre un pichet d’eau tiède avec du shampoing pour chat dedans. Vous mélangez pour rendre homogène le produit. Ensuite trempez un gant de toilette dedans pour frotter doucement votre chat. Vous pouvez également verser doucement l’eau savonneuse sur votre chat tout en le nettoyant avec le gant. Pour le rinçage, procédez de la même manière avec de l’eau claire ou avec le jet douche en mode tout doux. N’hésitez pas à le rassurer tout du long avec une voix douce et des gestes rassurants. Pour l’ordre, commencez par le haut, c’est à dire par le cou. Continuez ensuite par le corps pour finir par la queue. Au moins vous saurez où vous en êtes et vous ne risquez pas d’oublier une partie du corps. Pour le séchage, utilisez une serviette éponge et tamponnez le doucement. Surtout ne prenez pas le sèche serviette. Et ne laissez pas ressortir avant qu’il ne soit sec complètement. Gardez-le un peu chaud et profitez-en pour faire des câlins. Voilà avec tout ça, le lavage devrait se passer au mieux et tout le monde en sortira bien plus détendu.

Doit-on brosser son chat à poils courts ? Mon avis sur la question

On pourrait croire à tort qu’un chat à poils court n’a absolument pas besoin d’être brossé, car ils ne risquent pas de s’emmêler. Si vous avez lu la rubrique un peu plus haut sur les bienfaits du brossage, vous savez pourquoi il est important de le faire, et cela peu importe que votre chat ait le poils long ou court. Là où vous verrez des différences, c’est sur le rythme de brossage et les brosses à utiliser. Comme les poils sont courts, il faut être encore plus vigilant pour ne pas blesser l’épiderme. Privilégiez donc les peignes avec des dents étroites mais courtes. Vous pouvez également choisir un gant de massage qui est beaucoup plus doux, surtout si votre chat n’est pas très à l’aise avec le brossage. Au niveau du rythme, une fois par semaine sera suffisant. Cependant si vous ou votre chat est fan du gant de massage, rien ne vous empêche de le faire plus souvent.

Quelle est la meilleure brosse pour son Main Coon ?

Le Main Coon est un chat à poils longs. Impossible d’échapper au brossage sinon les poils vont vite s’emmêler et faire des dreads assez rapidement. C’est donc chaque jour que vous devrez sortir votre brosse et prendre soin de votre chat. Il y’a également certaines périodes de la vie de votre chat où le besoin se fera davantage présent. C’est notamment le cas lorsque votre Main Coon va perdre son poils de chaton pour prendre celui de l’adulte. Un changement de poils peut également avoir lieu après une stérilisation, comme à chaque changement de saison. Bref avec une telle race, mieux vaut avoir le bon équipement. Mais alors que vous faut-il comme matériel ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec ce comparatif sur les brosses pour chat.

Vous avez 2 options. La première est de faire l’achat d’une brosse pour son chat. Il est important de la prendre métallique pour qu’elle soit résistante mais avec des dents souples pour ne pas le blesser. L’autre choix est de prendre un peigne. Ne le choisissez pas avec des dents trop proches car il risque de ne pas passer dans l’épaisseur des poils. Vous pourrez également avoir besoin d’une paire de ciseaux pour couper des noeuds impossible à démêler. Cela va également vous servir pour nettoyer autour de l’anus. Quoiqu’il arrive je vous invite à regarder sur internet car vous aurez bien plus de choix pour en trouver une adaptée, que ce soit une brosse de chat pas cher ou plus haut de gamme. Vous pourrez aussi avoir la livraison gratuite via Amazon.