Maisonnette pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Les chats qui vont dehors ont besoin d’un endroit protégé de la pluie et du froid en cas de mauvais temps pour y faire la sieste notamment. Ils doivent aussi se protéger du soleil. Mais comment choisir une maisonnette pour chat ? Où l’installer ? Comment en faire une soi même ? Nous vous dirons tout un peu plus bas.

Comparatif des 2 meilleures maisonnettes pour chat que j’ai sélectionnées


Commençons d’abord par regarder les 2 maisonnettes pour chat qui ont retenues notre attention.

Mon avis sur la maisonnette pour chat Wiltec

Cette maisonnette pour chat de Wiltec vous offrira stabilité et résistance grâce à sa structure en bois fixée par des vis. Les parois fais de 3 couches pour une isolation optimale. Entre 2 plaques de bois, vous avez une couche de polystyrène pour que votre chat reste bien au chaud l’hiver. Et comme cette maisonnette est sur pied, elle sera également protégée de l’humidité. La seule chose qui est dommage c’est que le bois n’est pas traité. Pensez donc à le faire avant de la mettre dehors.

WilTec Niche de Chat avec Isolation avec Porte Maison pour Chat Outdoor Maisonnette de Chat pour l'Hiver S
11 Avis
WilTec Niche de Chat avec Isolation avec Porte Maison pour Chat Outdoor Maisonnette de Chat pour l'Hiver S

Points forts :

  • Niche surélevée
  • Isolation
  • Nettoyage facile
  • Résistante et stable

Point faible :

  • bois non traité

Mon avis sur la maisonnette pour chat The Hutch Company

Si vous êtes à la recherche d’une maisonnette en bois pour chat de grande qualité, celle de The Hutch Company est le modèle qu’il vous faut absolument. Non seulement vous n’aurez aucun montage à faire car la maisonnette est livrée déjà montée, mais en plus la marque vous facile aussi la vie sur le nettoyage. En effet, le toit s’ouvre pour pouvoir accéder à l’intérieur. Et en parlant de toit, il peut servir de terrasse à votre chat, puisqu’il s’agit d’un toit plat. Construite avec de l’essence de pin connu pour sa résistance, The Hutch Company a pensé à mettre une fenêtre unidirectionnelle. Ainsi votre chat pourra tout observer, mais lui ne sera pas vu. Vous pourrez aussi choisir de mettre ou non les pieds de cette maison pour chat, pour l’installer au sol ou en hauteur. Enfin, on note une petite attention fort agréable pour inciter votre chat à investir sa nouvelle demeure : le bâton Matatabi à base d’herbe-aux-chats. La seule chose qui pourrait vous freiner est son prix,mais au vu de la prestation fournie, cela les vaut largement.

Niche auto-chauffante pour chat avec fenêtre unidirectionnelle intégralement montée
81 Avis
Niche auto-chauffante pour chat avec fenêtre unidirectionnelle intégralement montée

Points forts :

  • Déjà monté
  • Fenêtre unidirectionnelle
  • 2 positions
  • Solidité
  • Bâton Matatabi
  • Toit terrasse

Point faible :

  • prix

Quel prix pour une maisonnette pour chat ?

Tout dépend évidemment de la nature du matériau choisi. Mais pour vous donner un ordre d’idée, si vous désirez un simple couchage en intérieur, il faut compter entre 10 et 50 euros. Si vous voulez une maisonnette extérieure avec un poste d’observation :entre 30 et 100 euros. Si vous en voulez une avec une échelle : entre 50 et 150 euros. Et si vous voulez un couchage multiple car vous avez plusieurs chats : entre 75 et 150 euros.

Où installer une maisonnette pour chat exterieur ?


Les maisonnettes pour chat sont surtout destinées à être dehors pour que votre chat ait un abri et cela quel que soit le temps. Néanmoins rien ne vous empêche de mettre cette niche à l’intérieur de chez vous ou dans une véranda. Pour ce qui est de l’installation à l’extérieur vous pouvez la mettre proche d’un mur pour l’abriter davantage du vent,comme celui de votre maison ou abri de jardin. Vous pouvez la poser au sol si elle a des pieds ou la surélever pour l’isoler de l’humidité du sol. En tout cas, fais en sorte qu’elle soit bien à plat et qu’elle ne puisse pas se retrouver inondée après une forte pluie.

Quelle maisonnette en carton pour un chat facile à faire ?

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser une maisonnette pour chat en carton. C’est vrai qu’ils adorent s’y cacher. En plus c’est économique, écologique, solide et stimule votre créativité. Vous pouvez choisir de faire une simple cabane pour chat avec un carton, mais vous pouvez aussi en faire de plus évolué. Vous pouvez par exemple confectionner un château à votre chat. Pour cela, vous devez superposer 2 cartons, avec celui de la base plus large que celui du dessus. Découpez le fond du carton du dessus pour que votre chat puisse grimper dans sa tour.

Sinon, vous pouvez lui créer une maison pyramide. Vous aurez 38 cercles en carton à découper. Chacun sera plus petit que le précédent de 5mm. Commencez par le plus grand qui fera 21,5 cm et qui sera le seul à être plein. Les autres sont évidés au centre.