Mutuelle pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Vous venez d’accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer ? Que ce soit un chaton ou chat adulte, qu’il soit de gouttière ou de race et LOOF, la question d’une mutuelle pour chat vous demande réflexion ? En avez-vous vraiment besoin ? Que couvre réellement une mutuelle ? Quels sont les tarifs pour une mutuelle pour chat ? Quels sont les critères à respecter pour assurer son chat ? Je vous propose qu’on réponde à vos questions une par une.

Analyse des différents remboursement de mutuelle pour chat

Une mutuelle pour chat fonctionne sur le même principe que pour votre propre mutuelle. C’est une assurance qui permet de vous faire rembourser des frais de santé liés à votre chat. Je vous propose de regarder quels sont les remboursements de base auxquels vous pouvez prétendre, ainsi que les remboursements spécifiques que certaines mutuelles peuvent proposer en haut de gamme.

Avant toute chose, il vous faut savoir que suivant le prix que vous paierez par mois, vous ne serez pas remboursé de la même manière. En effet, il existe différents niveaux de remboursements. Généralement les mutuelles proposent un choix entre 3 formules, mais cela peut aller jusqu’à 6 choix pour certaines. En prenant l’option de la première formule, soit la mutuelle pour chat pas cher, vous serez remboursé qu’à un taux de 60% maximum des dépenses que vous aurez engagées, contre la totalité des frais si vous faites le choix de payer le maximum tous les mois.

Les remboursements de base inclus dans une mutuelle pour chat

Si vous pensez faire le choix de la première formule que vous propose la mutuelle, le taux ne sera pas de 100% et le plafond annuel sera moins haut, mais vous prétendre à une participation partielle pour :

  • De la prévention avec notamment les vaccinations annuelles, le traitement antiparasitaire (puces, tiques, aoûtats), la stérilisation de votre chat et son identification par puce.
  • Le remboursement des médicaments
  • Le remboursement des consultations chez le vétérinaire
  • Une participation aux frais d’hospitalisation, de chirurgie
  • Une prise en charge partielle d’examens médicaux comme la prise de sang, radio et échographie

La plupart des mutuelles proposent également dès le premier forfait, d’utiliser une application mobile pour obtenir des conseils ou encore trouver le vétérinaire le plus proche. De même, vous aurez aussi accès à l’assistance pour les urgences en cas d’accident ou d’intoxication par exemple.

Les remboursements spécifiques des mutuelles pour chat haut de gamme

Plus vous montez en gamme et forcément, vous paierez plus cher. Mais naturellement, vous aurez le droit à une meilleure prise en charge avec des plafonds de remboursements plus haut, un délai de carence plus court entre le moment où vous ferez la souscription et vosa premiers frais, et également d’avantages d’options. Ainsi certaines mutuelles vous proposent :

  • le remboursement d’une partie des frais concernant une alimentation thérapeutique achetée chez votre vétérinaire
  • Une assistance pour vous aider à retrouver votre chat égaré, avec l’alerte (en gendarmerie, refuges et vétérinaire) et la publication d’annonces dans la presse locale
  • Une prise en charge des frais même à l’étranger
  • remboursement des frais de pension de votre chat, si vous vous retrouviez hospitalisé plus de 48 heures.

Une dernière chose, si vous vivez en appartement et que votre chat ne sort pas de chez vous, il est possible de trouver une mutuelle spécifique pour chat d’intérieur.

Quelles sont les obligations à respecter pour souscrire une mutuelle pour son chat ?

Pour avoir le droit de souscrire à une mutuelle pour son chat, plusieurs critères sont à respecter. La première chose est que la majorité des mutuelles n’acceptent le contrat que si votre chat est âgé entre 2 mois et 8 ans au moment de la signature. Vous pouvez toujours trouver une mutuelle qui va au delà, mais les tarifs sont bien plus hauts.

Deuxième point de prise en charge, votre chat doit obligatoirement être identifié par tatouage ou puce électronique.

Dernière chose, l’état de santé de votre chat au moment de la souscription peut être un autre critère. Certaines mutuelles vous demanderont un certificat de votre vétérinaire pour attester de la bonne santé de votre chat.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois la mutuelle souscrite pour chat, il sera normalement couvert à vie.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour votre chat ?

Il est très facile de trouver une mutuelle pour votre chat. Même votre vétérinaire doit se faire démarcher et sera en mesure de vous en communiquer. Pour autant, il est judicieux de s’y pencher de plus près pour obtenir une mutuelle pour chat au meilleur tarif.

Je vous conseille donc de regarder sur internet.

Vous verrez qu’il existe plusieurs assurances pour animaux domestiques. Vous pourrez ainsi les comparer tranquillement, les contacter et demander des devis. En gros, les prix pour une mutuelle pour votre chat varie entre 5 et 15 euros par mois. Et si vous avez plusieurs animaux dans votre foyer, à partir du 2e assuré, vous aurez le droit à une réduction.

Une dernière chose, pensez à prendre des renseignements de votre propre mutuelle ou assurance. Il se pourrait qu’ils fassent également des contrats de prise en charge pour votre animal et en fonction du nombre de contrat chez eux, vous aurez davantage de réductions.

Mon avis sur une mutuelle pour chat intérieur ?

Même si votre chat n’est pas amené à sortir de votre appartement, il n’est malheureusement pas à l’abri de tomber malade ou d’avoir un accident, même si cela risque moins d’arriver que si votre chat allait dehors. Du coup, certaines mutuelles vous proposent un forfait spécial au niveau du montant des cotisations mensuelles, avec des plafonds et un forfait prévention un peu plus bas, suffisant pour ses vaccins et le vermifuger. Il existe également une option en cas de chute accidentelle par une fenêtre ou balcon. Même si le chat est connu pour retomber que ses pattes, en cas de chute d’un balcon, il est souvent retrouvé des séquelles au niveau pulmonaire, à type de pneumothorax qui peut nécessiter une prise en charge avec radio, traitement et hospitalisation.

Comment protéger mon chat ?

Les frais engendrés lors d’une visite chez le vétérinaire peuvent rapidement être conséquents. Il est alors difficile dans ce cas de figure d’envisager toutes les dépenses comme les vaccins, la stérilisation, les éventuelles maladies… La facture peut rapidement grimper et il est alors difficile de subvenir aux besoins de l’animal, mais il est toutefois possible de le protéger efficacement avec une mutuelle. Cette dernière peut être proposée par votre organisme, celui que vous avez pu choisir pour votre complémentaire santé, mais il y a des sociétés spécialisées et vous aurez alors des protections adaptées.

  • Les prix sont différents en fonction des formules souscrites, il faut compter moins de 10 euros pour la protection la plus classique.
  • Si vous possédez plusieurs chats, il est possible d’avoir un rabais de quelques euros par mois.
  • Lors de votre visite chez le vétérinaire, vous devez remplir la feuille de soin qu’il faudra transmettre rapidement à l’organisme.

Le remboursement est calculé en fonction de la formule souscrite et comme pour les humains, vous avez à chaque fois des pourcentages. Ces derniers peuvent atteindre près de 80 ou 90 % pour les protections les plus performantes.

A quoi peut me servir une mutuelle pour chat ?

La santé d’un félin n’est pas toujours au beau fixe et s’il a tendance à se promener, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident que ce soit avec une voiture ou un autre animal. Imaginons que votre chat se fait renverser par un vélo, il se retrouve avec une patte cassée. Vous devez alors prendre à votre charge les radios, les soins, une éventuelle intervention chirurgicale, la visite chez le vétérinaire… De ce fait, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros en fonction des problèmes. Sans une mutuelle, vous devez payer l’intégralité de votre poche, mais avec une telle complémentaire, vous aurez par exemple un remboursement de 80 % des sommes dépensées après avoir pris en compte la franchise.

Que ce soit pour un accident, une maladie, les vermifuges, les vaccins ou encore les simples visites de contrôle, il est toujours intéressant d’avoir une telle mutuelle. Vous serez alors épaulé lors des dépenses et les coûts par mois ne sont pas excessifs, vous devez prévoir moins de 10 euros pour l’entrée de gamme et les prestations les plus complètes sont facturées aux alentours de 40 euros par mois. Cette dépense n’est pas inutile, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie.