Enclos pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Votre chatte va ou vient d’avoir une portée de chatons ? Elle a besoin d’avoir un peu de repos par moment pour récupérer ? Ou alors vous cherchez un enclos extérieur car vous êtes éleveurs ? Ou encore lorsque vous partez en vacances ou week-end, votre chat a besoin d’un abri sécurisé avec un accès extérieur ? L’enclos pour chat qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur peut vous rendre de grands services. Mais comment le choisir ?

Comparatif des 2 meilleurs enclos pour chat que j’ai sélectionnés


Si vous n’avez pas le temps de lire les comparatifs et les avis présents en grand nombre sur internet, je vous propose plutôt de jeter un oeil sur les 2 enclos pour chat que j’ai repérés pour leurs fonctionnalités. Pour répondre au mieux à vos besoins, il y en a un pour l’intérieur et un second pour dehors.

Mon avis sur l’enclos intérieur pour chat Bworppy

Si votre chatte vient d’avoir une portée de chatons très demandeurs cet enclos Bworppy est idéal pour que votre chatte se repose. C’est également bien pratique lorsque vous devez sortir de la pièce et les laisser sans surveillance. Le fait que cet enclos soit pliable vous permettra de le ranger facilement lorsque vous n’en aurez plus besoin. Cela vous donne aussi la possibilité de le déplacer rapidement pour faire profiter de l’extérieur en toute sécurité à tout ce petit monde. Ne vous inquiétez pas pour l’extérieur Bworppy a prévu un dessus qui se fixe par glissière pour ne pas qu’ils s’échappent tout en étant protégés des rayons du soleil.

BWORPPY Chien Pet Playpen, Chien Pliable Tente, Résistant à l'eau, Abat-Jour Amovible Pen Kennel pour Chien, Chat, Chiot (Rouge)
84 Avis
BWORPPY Chien Pet Playpen, Chien Pliable Tente, Résistant à l'eau, Abat-Jour Amovible Pen Kennel pour Chien, Chat, Chiot (Rouge)

Points forts :

  • Pliable
  • Assez grand pour une portée de chatons
  • Possibilité de l'installer en extérieur

Point faible :

  • Usage temporaire


Mon avis sur l’enclos extérieur pour chat Walk Kennel

Si vous avez besoin d’un espace à l’extérieur qui soit sécurisé pour votre chat, cet enclos pour chat de Walk Kennel est sûrement celui qu’il vous faut. Fabriqué avec des tubes en acier et avec une porte qui ferme avec une serrure, vous avez là un abris de qualité et résistant. Pour protéger votre chat du soleil et de la pluie, la marque a prévu une bâche. Pensez juste à évacuer l’eau après une forte pluie pour éviter l’effet cuvette. La hauteur de 2m de cet enclos pour chat vous permettra d’y installer un arbre à chat pour qu’il puisse grimper et s’amuser.

La seule chose à laquelle il faudra que vous fassiez attention est lors du montage. Rabattez très largement l’un sur l’autre le grillage pour l’enclos du chat au niveau de la porte. Sinon vous allez passer votre temps à vous accrocher dessus. Donc ne coupez pas trop court le grillage. Et pensez à choisir votre sens d’ouverture de porte avant de poser le grillage.

2m x 3m Walk in Dog Kennel Pen Run Plein air Exercice Cage - Cage 04 FR
76 Avis
2m x 3m Walk in Dog Kennel Pen Run Plein air Exercice Cage - Cage 04 FR

Points forts :

  • Kit complet
  • Taille
  • Résistance

Points faibles :

  • Bâche qui retient l'eau en cas de pluie
  • Montage

Peut on faire un enclos pour chat soi même ?

Si vous êtes bricoleur et adepte du DIY (Do It Yourself), faire vous-même l’enclos pour votre chat doit être plus que tentant. Alors oui c’est tout à fait envisageable. Niveau budget, il faut compter environ 500 euros et cela dans le portillon.

Vous pourrez trouver des plans et tutoriels sur internet. Concernant le matériel, il vous faudra du grillage, des poteaux et jambes de forces, du fil de tension et tendeurs, boulons, écrous et agrafes pour fixer le tout.

Pour les outils vous aurez besoin de pince coupante pour couper le grillage et le fil de tension, d’une masse pour enfoncer les piquets, d’un niveau à bulle pour les mettre droits, d’une pince multiprise pour serrer les tendeurs et d’une clé pour les boulons. Vous devrez aussi faire du béton pour fixer solidement les poteaux. Donc il vous faudra la bêche pour creuser le trou et les sacs prêts à l’emploi. Quoiqu’il en soit, vous ne pourrez pas faire cela en une journée puisqu’il faudra attendre que le béton sèche. Comptez plutôt sur 2 week-end.

Comment aménager un enclos pour chat exterieur ?

Vous venez d’acheter et installer un enclos pour votre chat dans votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à l’aménager pour que votre chat s’y sente bien et ne manque de rien. Pour cela, il est important que l’enclos ait 4 espaces qui répondent parfaitement aux différents besoins de votre compagnon à 4 pattes.

Vous devez impérativement lui créer un espace douillet et abrité pour dormir. Vous pouvez lui mettre une petite niche avec des coussins bien moelleux. Rien ne vous empêche de rajouter un hamac également pour qu’il puisse profiter du soleil tout en étant en hauteur pour tout observer. Les chats adorent ça. Pour accéder au hamac, vous pouvez mettre à proximité un arbre à chat très haut ou plusieurs planches en bois de différentes hauteurs. Non seulement il pourra s’y allonger également, mais cela lui fera aussi un autre terrain de jeux. Car il aura aussi besoin d’un espace de jeux pour ne pas s’ennuyer, déprimer et stresser. Vous pouvez rajouter des jouets comme des balles et un tunnel.

Il reste encore à prévoir 2 autres espaces. Il lui faut un endroit pour boire et manger. Un distributeur automatique de croquettes et d’eau peut être une bonne idée si vous devez partir le week-end. Dernière chose, il faut penser à l’endroit où il fera ses besoins. Un bac à sable ou une litière ça sera à vous de voir. Et pour finir, n’oubliez pas les câlins tous les jours, car même avec un bel encore extérieur pour chat ne suffira pas.

Où acheter un enclos pour chat en kit ?

Si vous avez un jardin et que vous avez dans l’idée d’y aménager un espace de jeu pour votre chat, sans qu’il soit embêter par d’autres congénères, vous avez peut être envie de fabriquer votre propre enclos pour le faire à votre idée. Dans ce cas, il vous faut trouver un kit d’enclos pour chat à vendre. Oui mais où le trouver ? Le plus facile est de faire vos recherches sur internet. Il y a de nombreux sites animaliers ou même amazon qui en vendent et toutes tailles.