Top 10 des trucs pour rendre son chat heureux
Guide

Top 10 des trucs pour rendre son chat heureux

Contrairement aux idées reçues, il est assez complexe de s’occuper d’un chat, vous devez connaître ses habitudes et si vous adoptez votre premier compagnon, vous avez forcément besoin de quelques conseils. Voici le Top 10 à ne pas manquer.

1 – Donnez-lui de la nourriture à température ambiante

Si vous avez l’intention de lui donner des croquettes, cette éventualité ne se pose pas, car ces aliments sont toujours rangés dans un placard de la maison. Par contre, les pâtés et les mousses sont souvent entreposés dans le réfrigérateur et pour que les saveurs soient les plus réjouissantes, le repas doit être servi à température ambiante.

2 – De l’eau à volonté et fraîche

S’il est nécessaire de lui donner de la nourriture à des intervalles réguliers, il peut par contre avoir une fontaine à eau pour chat réfrigérée à sa disposition. Il peut ainsi s’hydrater lorsqu’il le désire, ce qui est très important surtout si votre félin mange des croquettes sèches.

3 – De l’intimité

Les félins ont tendance à se cacher même lorsque vous êtes présent, car ils apprécient la solitude. Ils ne veulent pas être dérangés, d’où l’intérêt d’installer le coin repas dans une zone qui n’est pas très fréquentée. Son panier pourra aussi être positionné à l’abri des regards indiscrets.

4 – Des cachettes

Ce point va de pair avec le précédent, car votre félin a un instinct de chasse, il aime donc la solitude, mais il souhaite également se cacher notamment pour regarder toutes les personnes qui l’entourent sans forcément qu’elles découvrent la cachette.

5 – Parlez avec lui

Il y a un débat concernant la compréhension de ces animaux, certains pensent qu’il est inutile de leur parler alors que d’autres accordent une vraie importance à ces discours. Des études ont montré que les propriétaires qui avaient tendance à parler à leurs félins étaient un peu plus intelligents que la moyenne.

6 – Acceptez ses papouilles

Votre chat a besoin d’affection pour se développer, il vous sollicite régulièrement, il ne faut donc pas le repousser, car même s’il a besoin de solitude parfois, il apprécie grandement votre présence. Quelques papouilles peuvent aussi supprimer le stress.

7 – Ne vous moquez pas de lui

Si vous pensez que votre félin comprend vos actions et vos mots, il y a de grandes chances pour qu’il assimile les moqueries. Comme chez les humains, cela pourrait être mal vécu et être une source d’angoisse.

8 – Soyez disponible

Comme nous l’avons précisé, votre félin a besoin de votre présence, vous devez donc lui accorder du temps même si certes les chats sont un peu plus solitaires que les chiens. Vous ne devez pas seulement lui remplir ses gamelles, les caresses sont donc importantes.

9 – Un peu de flexibilité

Lorsque vous souhaitez caresser votre chat, il n’a pas forcément l’envie de subir ces papouilles. Par contre, vous ne devez pas le repousser lorsqu’il vous approche. Il faut être assez flexible, car en fonction de certaines races, ces félins peuvent avoir un caractère bien déterminé.

10 – Et beaucoup de câlins !

Difficile de résister à ces « ronrons » que ce soit le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail. Certaines études ont montré que les câlins permettaient aux humains d’évacuer leur stress.

Tout pour rendre son chat heureux :

Top 10 des trucs pour rendre son chat heureux
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *