Cabane pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Si vous avez envie de combler votre chat qui est adepte des siestes en solitaire bien au calme et au chaud, rien de mieux que de lui acheter une cabane pour chat. Qu’elle soit intérieure ou dehors, simple ou étage, petite ou très vaste pour y faire une aire de jeu avec arbre à chat, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Alors quelle cabane pour chat choisir ? En quelle matière ? Comment l’entretenir ? Peut on la faire soi même ? Je vous propose que l’on regarde tout cela ensemble.

Comparatif des 2 meilleurs cabanes pour chat que j’ai sélectionnées


Pour commencer, je tenais à partager avec vous 2 cabanes pour chat pour l’extérieur. Même si votre chat aime particulièrement chasser, il aura aussi besoin d’un endroit pour se reposer.

Mon avis sur la cabane pour chat Dibea

Si vous recherchez une cabane pour votre chat élégante et confortable, je vous conseille de regarder à cette cabane Dibea. Construite en bois, elle est traitée pour que le bois résiste aux intempéries. Elle gardera ainsi son design intacte. Le toit est également recouvert d’un tapis d’asphalte pour résister à la pluie. Pour protéger votre chat du froid, la porte a des lattes de PVC. Si votre chat aime être en hauteur, il aura la possibilité de se prélasser sur sa terrasse surélevée. Et ne vous inquiétez pas malgré l’étage, cette cabane pour chat se monte très facilement grâce à la notice de montage. La seule chose qui est moins facile est le nettoyage de la niche intérieure car la partie supérieure ne se démonte pas.

dibea CH10811, Maison pour Chats, Lodge Cabane en Bois, 77 x 50 x 73 cm, avec Terrasse (Gris/Blanc)

Points forts :

  • Design
  • Facile à monter
  • Protection contre la pluie efficace

Point faible :

  • Nettoyage intérieur

Mon avis sur la cabane pour chat Kerbl

Vous devez faire l’achat d’une cabane extérieure pour votre chat facile à monter car vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire confiance à la marque Kerbl. Mais ce n’est pas parce que le montage n’est pas compliqué, qu’elle ne sera pas efficace pour protéger votre chat du froid et des intempéries. Elle a d’ailleurs un portillon basculant pour laisser passer votre chat et en même temps assurer une fermeture efficace le reste du temps.

Le froid restera donc dehors et votre chat pourra se blottir dans la vieille couverture que vous lui aurez mis. Et lorsqu’il fera beau, il pourra profiter de sa terrasse à l’étage. Par contre, pour nettoyer l’intérieur de la niche, il faudra vous pencher dedans car le dessus de la cabane n’est pas amovible. Pour l’extérieur la cabane, le bois est déjà lasuré pour le protéger. Vous n’aurez donc pas à le faire.

PROMO -13%
Kerbl Maisonnette pour Chat Lodge, 77x50x73 cm
632 Avis
Kerbl Maisonnette pour Chat Lodge, 77x50x73 cm

Points forts :

  • Montage facile
  • Protection contre le froid et le vent

Point faible :

  • Nettoyage intérieur

Quelles sont les matières pour une cabane pour chat ?

C’est bien normal de s’intéresser aux différentes cabanes pour chat et notamment leur matière de fabrication. J’avoue avoir une préférence pour la cabane pour chat en bois. Mais détention il ne fait de prendre le premier prix. Ce bois là, ne sera absolument pas résistant pour en faire une cabane pour chat exterieur. Il faut mieux choisir du bois massif au bois aggloméré. Mais quel qu’il en soit, le bois vous demandera un minimum d’attention pour qu’il dure dans le temps.

Sinon vous avez le plastique. Le coût sera moins élevé que celui du bois. Les cabanes pour chat en plastique sont étanches et très faciles à nettoyer. Par contre, elles sont moins isolantes.  Autre solution, avec le polyester. Par contre, ça ne sera pas pour une cabane extérieure pour chat. Certes, c’est un tissu très résistant mais fait pour l’intérieur. Vous pourrez le laver en machine. Si vous envisagez une cabane pour chat en carton, ça sera la même chose que le polyester. C’est fait pour un usage intérieur et malgré cela elle ne durera pas dans le temps.

Comment entretenir une cabane pour chat en extérieur ?

Pour garder le plus longtemps possible la cabane extérieure de votre chat, il est important d’en prendre soin. Mais l’entretien ne sera pas le même en fonction du matériau de fabrication. Si vous avez une cabane pour chat en plastique ou composite, cela va s’avérer très facile puisqu’un simple nettoyage suffira. Une éponge et de l’eau savonneuse ou un jet d’eau, et le tour sera joué. Si la couleur de terni avec le temps, il existe des produits spéciaux pour le composite pour raviver la couleur. Maintenant, vous avez peut-être fait le choix du bois pour l’abri de votre chat.

Dans ce cas, il faudra être plus vigilant et rigoureux car la pluie, les rayons du soleil mais également les insectes qui se nourrissent de bois vont mettre à rude épreuve la cabane en bois. Si vous avez reçu l’abri en bois brut sans protection, je vous conseille tout d’abord de le traiter préventivement contre la moisissure et les termites. Ensuite, mettez une peinture, une lasure ou un vernis en protection. Pour l’entretien, une éponge et de l’eau savonneuse fera l’affaire si vous avez mis une peinture. Un coup de brosse si c’est de la lasure. Quand la protection commence à s’abîmer, il faudra poncer avant de remettre les produits dessus.

Comment faire une cabane pour chat fait maison ?

Si vous avez des chats errants proche de chez vous, vous cherchez peut-être à réaliser vous même une cabane pour ces chats ? Alors comment faire une cabane pour chat l’hiver et qui résiste au froid ? Vous pouvez utiliser des caisses en plastique, ou faire une cabane pour chat en palette si vous pouvez en récupérer. Une grande glacière peut aussi très bien faire l’affaire, tout comme une cabane pour chat en carton. L’important est de recouvrir l’ensemble d’une bâche pour qu’il soit étanche et un minimum isolé. Pensez à isoler avec du polystyrène, pour que les chats s’y sentent bien au chaud.

A l’intérieur vous pouvez y mettre une vieille couette, de la mousse ou encore de la paille. Une fois que vous aurez terminé de faire l’abri pour ces chats, choisissez un endroit où il y a peu de passage et où ils pourront se cacher tranquillement. Si vous avez le temps de regarder la direction du vent, essayer d’orienter l’entrée de la cabane pour qu’elle soit bien à l’abri. Une dernière chose, pour davantage protéger la cabane du froid, il peut être judicieux de surélever celle ci sur des parpaings ou une palette.

Une cabane pour chat dans mon jardin

Les chiens ne sont pas les seuls à vouloir se réfugier dans un abri et il est possible de trouver des cabanes pour l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Il y a une nette différence puisque les matériaux sont protégés contre les intempéries. Vous aurez alors un revêtement très sobre, mais étanche par exemple notamment pour le bois.

  • Une cabane pour chat dédiée à l’extérieur peut être en PVC, l’entretien est alors beaucoup plus simple.
  • Le bois est un matériau naturel et esthétique, vous pouvez alors adopter cette référence pour votre extérieur s’il est protégé.
  • Vous devez aussi renouveler cette protection une fois par an avec un vernis ou une lasure.

Il n’est pas conseillé d’acheter une cabane pour chat d’intérieur afin de l’installer dans votre jardin, car il y a de grandes chances pour qu’elle s’abîme et des insectes pourraient également la coloniser.

Top 10 des meilleures cabanes pour chat de l’année

Une cabane pour chat dans un arbre

Vous savez sans doute que les félins apprécient les lieux perchés, car ils sont à l’abri des prédateurs, des humains… Il faut alors acheter un arbre à chat traditionnel qui possède une petite cabane en hauteur. Certaines références proposent un cube à la base pour que la stabilité soit plus élevée, mais malheureusement, ce n’est pas en adéquation avec les volontés de ce félin. Il est préférable d’avoir une cabane très haute et vous pouvez même adopter un arbre de plus de 180 cm. Il devrait rapidement se réfugier dans ce petit cocon douillet.

Comment fabriquer une cabane à chat ?

Vous le savez très certainement les chats aiment se cacher et avoir un endroit bien à eux. Le problème avec le vôtre, c’est qu’il vous est impossible de le laisser à l’intérieur. Vous avez donc pour projet de lui fabriquer une cabane extérieure. Attention, pour cela il va vous falloir de bonnes, voir de très bonnes connaissances en bricolage et aussi une scie circulaire ou une scie sauteuse. Pour les planches de la cabane, afin de réduire les frais tout en ayant du bois qui va tenir la route à l’extérieur, le mieux est d’utiliser du bois de palettes. D’ailleurs, je vous conseille d’investir dans des palettes qu’on appelle Europe. Vous en trouverez pour 5 euros pièces.

Ensuite, il vous faudra des vis en inox ou toujours dans cette optique de réduire les coûts, vous pouvez vernir les vis. Mais vous ne pourrez plus la démonter ensuite. Pour les plans, je vous laisse chercher sur le moteur de recherche. Je vous conseille, par contre, de surélever la cabane car en plus d’aimer se cacher, les chats aiment être en hauteur pour observer tranquillement. Si vous n’avez pas l’âme d’un grand bricoleur. Vous pouvez également trouver un endroit à l’abri de la pluie et utiliser un simple carton dans lequel il vous suffira de découper une porte à l’aide d’un cuter. Si vous voulez la protéger un peu plus de la pluie, vous pouvez peindre le carton avec la peinture lessivable.

Quelles accessoires ajouter à sa cabane à chat ?

Vous avez étudié avec attention le comparatif sur les cabanes pour chat et vous avez surement trouver le modèle idéal ou presque. Il manque encore quelques petits accessoires mais lesquels ? Le premier accessoire est simple et facile. Il fera plaisir à votre chat à coup sûr. Il s’agit d’un coussin ou un panier. Vous en avez de toutes les formes et de toutes les couleurs. Par contre prenez un produit relativement résistant, car il va passer son temps dehors même s’il est à l’abri de la pluie. Un autre accessoire qui peut être utile pour votre chat, mais aussi pour les autres chats des alentours, c’est un rondin en corde sisal. Ils pourront ainsi faire leurs griffes. Là aussi vous en trouverez de différentes tailles. Pour faire écho à l’article précédent, vous pouvez le faire vous-même.

Pour les rouleaux, le plus simple est de trouver des tubes pour transporter les affiches ou les photos. Un dernier accessoire pratique est une gamelle à chat. Attention cette fois, vous ne pouvez pas vous contentez d’un produit pas cher, sauf si vous voulez nourrir tous les chats du quartier. Il vous faudra chercher un produit qui fonctionne avec une puce RFID pour que seul votre chat puisse avoir accès à ses croquettes. Pensez à ajouter une gamelle pour l’eau, mais cette fois nul besoin de sécuriser : ça sera open bar. Voilà avec ces trois petits accessoires, votre chat sera comme un coq en pâte. Il y a juste un petit risque que votre chat ne veuille plus rentrer chez vous.

Comment faire si votre chat n’aime pas sa cabane ? Mon avis sur la question

Vous avez reçu votre cabane il y a déjà quelques jours. Vous y avez installé une gamelle, un coussin et des croquettes fraiches, après avoir passé plusieurs heures à la monter avec application. Mais votre chat refuse obstinément de rester à l’intérieur de sa nouvelle maison. Alors que faire ? La revendre sur le bon coin et se résoudre à trouver votre chat mouillé comme une soupe les jours de pluie ? Heureusement non, il existe plusieurs solutions pour que votre chat se sente bien dans son nouvel abri. La solution la plus simple est d’utiliser un de vos vieux teeshirt. Vous allez dans un premier temps le mettre à la place où votre chat à l’habitude de se coucher pour qu’il s’imprègne de son odeur.

Au bout d’une semaine, prenez le teeshirt et déposer le dans la cabane avec le chat. Il devrait se sentir plus rassuré. Si ça ne suffit pas, vous pouvez passer alors à un moyen plus radical : les diffuseurs de phéromones. La marque la plus connue d’entre eux est sans nul doute Feliway, mais vous avez également Beaphar. Il va par contre vous falloir installer une rallonge car les diffuseurs fonctionnent uniquement sur prise électrique. Il vous faudra le laisser brancher pendant 1 mois. Les phéromones qui seront uniquement senties par nos amis à quatre pattes auront un effet apaisant. Ils seront ainsi rassurés de se trouver dans cette nouvelle pièce. Noter que ces phéromones fonctionnent également avant un déménagement ou si votre chat a la fâcheuse tendance de faire ses griffes là où il ne devrait pas.

Quelle est la meilleure façon de sécuriser sa cabane à chat ?

Vous avez tout préparé pour installer votre cabane dans le jardin. Oui mais voilà après une semaine d’utilisation, vous vous êtes vite aperçu que beaucoup d’autres chats venaient squatter la cabane, destinée uniquement à votre chat. Vous avez donc décidé de sécuriser votre cabane, mais comment faire ? Vous avez plusieurs solutions pour ça. Mais la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place est d’installer une chatière. Les premiers prix sont uniquement magnétiques ou à verrou. Elles n’auront donc pas beaucoup d’intérêt, sauf si vous voulez enfermer votre chat dans sa cabane ou bien fermer la cabane lorsqu’il n’est pas à l’intérieur.

Le mieux est d’utiliser une chatière à reconnaissance. En fonction du modèle que vous aurez choisi, vous pourrez identifier 1 ou plusieurs chats avec une puce RFID ou non. Il vous faudra surement faire un peu de bricolage en ajoutant des planches, pour adapter au mieux votre chatière. Si vous ne savez pas comment faire, je vous conseille de regarder les vidéos de montage sur le site du fabricant. Attention, il vous faudra bien mesurer la taille de votre chat pour qu’il puisse continuer à rentrer facilement dans sa cabane. Il ne vous reste plus qu’à vous la faire livrer et à la monter.