Tipi pour chat : quel est le modèle qui convient ?

Un chat a besoin d’un endroit rien qu’à lui et tranquille pour faire ses longues siestes. Le tipi pour chat est donc idéal pour cela. Mais comment le choisir ? Peut-on en trouver un écologique ou en fabriquer un soi même ? Vous trouverez les réponses à ces questions un peu plus bas.

Comparatif des 2 meilleurs tipi pour chat que j’ai sélectionnés


Pour commencer, j’ai l’intention de vous parler de 2 tipis qui ont retenus mon attention tant pour le qualité que le design.

Mon avis sur le tipi pour chat Animal Tipi

Si vous avez une décoration moderne chez vous, ce tipi de ANIMALY TIPI saura trouver facilement sa place avec sa feutrine de couleur grise foncée. La feutrine une apporte également beaucoup de douceur. Autre avantage de cette tente pour chat avec son coussin inclus dans le prix. Non seulement il est réversible pour offrir un côté avec un tissu en peluche chaud et un côté résistant aux griffes de chats, mais en plus il est déhoussable pour pouvoir le laver. Enfin, ANIMALY TIPI à prévu un montage très facile et de qualité pour ce tipi avec des trous déjà faits pour passer la ficelle dans le cadre en pin.

MYANIMALY TIPI Tente pour les Chiens Chats, Maison pour les Chiens Chats,avec le coussin amovible, protection contre le sol froid (S - 60 cm x 60 cm, Grey / Black)
20 Avis

Mon avis sur le tipi pour chat Dewel

Si vous aimez le look Bohème et que vous désirez trouver un tipi pour chat qui s’intègre parfaitement dans votre décoration d’intérieur, ce tipi Dewel en dentelle est celui qu’il vous faut sans aucun doute. En plus, le tissu est en coton. Vous pourrez le passer en machine à laver pour qu’il garde sa belle couleur. Par contre, ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas de coussin inclus avec le tipi pour protéger votre chat du froid.

PROMO -20%
Maison et Tente pour Chat Chien Dewel Nid d'animaux Pet Maison en Toile Bois Amovible Lavable Dentelle Blanc pour Chat Chien (S)
12 Avis
Maison et Tente pour Chat Chien Dewel Nid d'animaux Pet Maison en Toile Bois Amovible Lavable Dentelle Blanc pour Chat Chien (S)

Points forts :

  • design
  • Facile à installer
  • Lavable en machine

Point faible :

  • pas de coussin inclus

Quels sont les différents types de tipi pour chat ?

Envie d’acheter un tipi pour votre chat mais vous ne savez pas comment le choisir ? Sachez qu’il existe différentes tailles de tipi en fonction du nombre de chat que vous avez. Pour les couleurs c’est encore pire au niveaux du choix. En ce qui concerne la forme, les tipis les plus courants ont 4 faces, mais vous pouvez aussi en trouver à 6 côtés. Pour la base du tipi, certains modèles n’ont pas de socle et donc à même le sol et d’autres en ont un qui est parfois surélevé. Enfin pour les matières, vous avez des tipis pour chat en tissu (coton, feutrine ou polyester), en carton, ou encore tout en bois. Votre choix ne pourra se faire qu’en fonction de votre budget, décoration et la place que vous avez chez vous.

Quel est le meilleur tipi pour chat écologique ?

Acheter des accessoires confort pour son chat, n’empêche en rien de vouloir être écologique. Il est donc possible de trouver un tipi écolo pour son chat. Si cela vous intéresse vous pouvez regarder le tipi CatTipi de la marque Design For Pussies.

Ce Tipi pour chat est réalisé à base de cartons recyclés. Les cartons sont ondulés et donc très robustes, et cela même si votre chat a son quart d’heure de folie. Il pourra ainsi l’utiliser sans soucis tous les jours. Le montage se fait également sans colle pour être encore plus respectueux de la nature. Vous verrez tout est pensé de manière très astucieuse de la fabrication au montage, et même une fois terminé. Surtout ne jetez pas l’emballage ! Il va vous servir de griffoir, ou du moins à votre chat.

Mon avis sur le tipi fait maison

Le Do It Yourself a le vent en poupe ces derniers temps dans beaucoup de domaines. Alors pourquoi pas faire un tipi pour chat ? C’est vrai que vous pourrez y apporter votre touche personnelle et originalité. Autre avantage, vous pouvez choisir vos matériaux en fonction de votre décoration ou pour être écolo. Vous pouvez opter pour de la récup ou encore acheter éco-responsable. C’est aussi très facile à construire. Dernier point : le prix. Il est souvent bien moins cher de faire soi même que d’acheter tout fait.

Donc si vous êtes à minima bricoleur et que vous aimez ça, vous ne trouverez que des avantages à fabriquer le tipi de votre chat.

Comment créer une cabane pour mon chat ?

Si vous recevez un colis, il y a de grandes chances pour que votre chat trouve refuge dans cette petite fabrication de fortune. En effet, la cachette est très appréciée et il n’est pas toujours nécessaire d’exprimer sa créativité pour passionner ces félins. Je vous propose toutefois quelques fabrications pour que votre chat puisse être à l’abri des regards, car il apprécie forcément la solitude au cours de la journée.

  • Vous prenez un petit coussin dédié aux chats, cela vous permet d’avoir la base d’un tipi.
  • Quelques morceaux de bois suffisent et vous les maintenez sur la partie supérieure avec de la corde.
  • Vous écartez les petits piliers pour qu’ils soient attachés au niveau du coussin avec du fil de couture par exemple.
  • Prenez ensuite une couverture ou un drap que vous recyclez afin de couvrir l’ensemble en laissant un trou pour laisser passer la tête des morceaux de bois.

Un petit trou à l’avant fera office d’entrée et vous pourrez constater que cette cachette sera appréciée. S’il apprécie les cartons, vous pouvez le fermer, installez à l’intérieur son coussin et réalisez un trou pour qu’il puisse passer. Cela demande quelques secondes et généralement, ce sont les structures les plus simples qui sont appréciées.

Mon chat adore se cacher

Que ce soit pour le sommeil ou se réfugier lorsque vous recevez des invités à la maison, le chat a une grande passion pour la cachette. Elle peut être simple, il aura tendance à se réfugier derrière le canapé ou encore sur la partie supérieure de l’armoire. Si vous possédez un dressing, il pourra forcément se hisser dans les étagères et il n’est pas surprenant qu’il trouve une petite cachette au centre de vos vêtements bien douillets.

Certains ont une préférence pour le lavabo ou encore la baignoire et ce sont les meubles les plus hauts qui sont forcément appréciés. Dans certains cas de figure, il est inutile d’acheter des tipis ou encore des tunnels et même des boîtes pour qu’ils puissent se réfugier, car les chats sont indépendants et parfois caractériels. De ce fait, il y a de grandes chances pour qu’ils préfèrent le sommet de l’armoire à votre structure conçue pendant de nombreuses heures. Généralement, pour que les accessoires puissent plaire, il faut impérativement les proposer le plus tôt, dès que l’animal se retrouve chez vous. Il trouvera facilement un coin où il se sentira en sécurité.

Un tipi pour chat d’extérieur

Nous pensons souvent à installer des accessoires à l’intérieur de la maison pour que les chats puissent se divertir et se reposer à l’abri des visiteurs et des maîtres. Toutefois, vous pouvez trouver des produits aussi intéressants que vous êtes en mesure d’installer sur la terrasse ou dans le jardin. Soyez tout de même vigilant lors de l’achat puisque les matières doivent forcément être compatibles avec cet univers surtout si vous décidez de le laisser face aux intempéries.

  • Vous pouvez acheter un tipi d’intérieur que vous sortez uniquement lorsque les rayons de soleil sont au rendez-vous.
  • Vous devez le rentrer dès que le temps n’est plus aussi réjouissant.
  • Vous pourrez trouver des tipis conçus spécialement pour un usage en extérieur, les matériaux sont alors étanches.
  • Même si votre chat a tendance à se promener à l’extérieur au cours de la journée, il ne sera pas contre ce petit abri très cocooning.
  • Cette maison ressemble à celle proposée aux enfants, vous avez donc un tapis et une forme triangulaire.

Le poids est tellement léger que vous pourrez le transporter où vous souhaitez et les prix ne sont pas significatifs. Je vous conseille d’acheter un tipi d’intérieur pour que votre chat puisse se cacher dans votre maison, mais pour l’extérieur, optez pour des versions en bois ou des cabanes que vous pouvez suspendre par exemple. En effet, les félins adorent ces zones en hauteur puisqu’ils peuvent garder un oeil aux alentours sans jamais être dérangés par les autres animaux ou les humains.