Entretien et nettoyage d’une fontaine à eau pour chat
Guide

Entretien et nettoyage d’une fontaine à eau pour chat

Votre chat doit boire régulièrement au cours de la journée surtout si son alimentation est sèche. Par contre, lorsque vous avez tendance à vous absenter, il sera préférable d’adopter une fontaine à chat sans filtre, elle peut ainsi brasser l’eau et la maintenir à une certaine température. Votre félin devrait donc apprécier ce concept ludique.

Comment remplir une fontaine à eau pour chat ?

En fonction de la contenance, le remplissage peut être plus ou moins problématique, mais le système reste simple. Pour l’entrée de gamme avec des bouteilles, vous devez insérer le support à l’envers pour que l’eau ne puisse pas se répandre dans toute la pièce. Sinon, les modèles les plus pratiques proposent un petit couvercle qui vous permet de remplir le réservoir sans aucune difficulté. Pour certaines références, vous avez un récipient et non un réservoir, il suffit de verser l’eau dans ce contenant et le moteur filtre ou non le liquide sans votre intervention. C’est sans doute le format le plus pratique, car celui que vous devez renverser transforme rapidement cet atelier en catastrophe. Vous devez également connaître vos besoins, car la capacité n’est pas la même d’un produit à un autre. Si vous avez plusieurs félins, il est préférable d’avoir près de 3 litres contre moins de 1.5 litre si vous possédez un seul animal.

Comment nettoyer une fontaine à eau pour chat ?

Certes, vous distribuez de l’eau à votre chat, mais vous devez tout de même l’entretenir un minimum pour que cette fontaine à eau pour chat céramique reste très performante. Nous avons enquêté sur cet atelier et nous vous proposons quelques conseils qui devraient vous plaire.

  • Une fois par semaine, il faut renouveler complètement l’eau.
  • Si vous avez une version en plastique, il y a forcément des dépôts, ce qui n’est pas le cas avec l’inox ou la céramique.
  • Avec une brosse, frottez toutes les parois en utilisant une eau légèrement savonneuse, mais vous ne devrez pas négliger le rinçage.
  • Si votre appareil possède un filtre, il faut également le changer pour que l’eau soit toujours de qualité. Si ce n’est pas le cas, votre chat pourrait subir quelques problèmes digestifs.
  • Regardez si la pompe fonctionne parfaitement.

Une fois par mois, il faut également détartrer votre machine surtout si vous habitez dans une région où le calcaire est largement au rendez-vous. Lorsque les tuyaux sont obstrués, il est difficile de l’utiliser.

Fontaine à eau pour chat : quand changer le filtre ?

Toutes les références ne possèdent pas un filtre, il est assez facile de le savoir puisqu’à la base, vous avez un logement prévu pour ces accessoires. Le drainage de l’eau n’est plus aussi efficace lorsque les filtres sont en mauvais état. Cet atelier est nécessaire, même si vous vous posez régulièrement la question : fontaine à eau pour chat en inox ou céramique ? En fonction des références, la durée de vie est généralement d’un mois. Vous devez donc le renouveler à cette fréquence, mais sachez que si vous n’entretenez pas votre fontaine avec un nettoyage régulier, il faut impérativement le remplacer plus souvent.

Entretien et nettoyage d’une fontaine à eau pour chat
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *