Chatière : quel est le modèle qui convient ?

Vous en avez marre de passer votre temps à ouvrir et fermer porte ou fenêtre pour que votre chat puisse entrer et sortir de chez vous ? Marre d’entendre votre chat miauler la nuit car il veut sortir ? Il est temps pour vous de faire l’achat d’une chatière. Mais quel modèle choisir ? Peut-on empêcher un autre chat de rentrer chez soi ? Comment habituer son chat à la chatière ? Peut on bloquer complètement l’accès à cette chatière ? Vous trouverez ici les réponses aux questions bien légitimes que vous vous posez avant d’investir dans une chatière et de faire un trou dans la porte de votre maison.

Comparatif des 2 meilleures chatières que j’ai sélectionnées


Pour commencer, je vous suggère de regarder les caractéristiques des 2 chatières que j’ai repérées sur internet. Cela va vous aider à comprendre vers quel modèle votre choix va se porter. Et si vous êtes convaincus, vous gagnerez du temps et de l’argent en évitant une longue lecture des comparatifs nombreux sur le net.

Mon avis sur la chatière PetSafe

Si vous recherchez pour votre chat une chatière pas chère et résistante aux intempéries pour qu’il puisse entrer et sortir à sa guise de chez vous en toutes circonstances, cette chatière Petsafe devrait vous convenir. Le rabat magnétique et le coupe froid font office de joint efficace sur les côtés de l’ouverture pour empêcher l’air de passer.

Et si vous ne voulez pas que votre chat sorte car vous avez rendez vous chez le vétérinaire pour ses vaccins, vous avez la possibilité de verrouiller la chatière de l’intérieur. Conçue pour des portes d’épaisseur comprise entre 1 et 2 cm, vous pourrez l’installer très facilement même s’il n’y a pas de gabarit de pose fourni avec le manuel. C’est une chatière de très bon rapport qualité prix, idéale pour permettre à votre chat d’être libre et vous de quitter votre post de groom.

PROMO -30%
PetSafe - Chatière Magnétique Deluxe Staywell pour Chat avec Système de Verrouillage à 4 positions - Collier avec clé magnétique - Facile à installer - Finition Bois
284 Avis
PetSafe - Chatière Magnétique Deluxe Staywell pour Chat avec Système de Verrouillage à 4 positions - Collier avec clé magnétique - Facile à installer - Finition Bois

Points forts :

  • Solidité
  • Prix
  • Coupe froid intégré
  • Facile à installer
  • Verrouillage intérieur

Points faibles :

  • Pas de gabarit de pose
  • Pas de tunnel

Mon avis sur la chatière SureFlap

Si vous vivez dans un quartier où les chats sont en grand nombre, vous n’avez peut-être pas envie qu’ils s’invitent tous chez vous. Avec la chatière SureFlap, vous n’aurez pas ce soucis là. Cette chatière reconnaît la puce posée par votre vétérinaire ou médaillon RFID que votre chat a sur lui. Elle reste fermée aux autres chats. Si vous avez plusieurs animaux et s’ils sont tous équipés d’une puce électronique vous pourrez tous les faire passer par cette chatière.

Avec 32 reconnaissances de puces différentes, vous aurez de quoi faire. C’est donc aussi bien une chatière pour chat qu’une chatière pour chien. En tout cas, la programmation se fait très facilement. Bon par contre soyons réaliste, 32 cela fait quand même beaucoup. Et si vous ne voulez pas que votre chat sorte temporairement vous avez la possibilité de verrouiller la sortie de l’intérieur de chez vous. La seule chose qui pourrait éventuellement vous gêner est le bruit de la trappe si vous dormez juste à côté.

PROMO -32%
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc

Points forts :

  • Reconnaissance par puce
  • Grande capacité
  • Programmation simple
  • Verrou intérieur

Point faible :

  • Bruit de la trappe

Comment installer une chatière ?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre chatière, il est important de regarder sur quelle porte vous allez l’installer. Vous pouvez très bien mettre une chatière sur une porte d’entrée comme sur une porte de garage. C’est assez facile à réaliser à condition d’avoir les outils adaptés. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de demander l’accord à votre propriétaire ou vous seriez obligé de changer la porte lorsque vous rendrez les clés de votre logement. En ce qui concerne le matériel, il vous faudra un crayon, une feuille, une perceuse, une scie sauteuse ou une scie sabre et un tournevis. Pour l’installation, comme je vous le disais c’est assez simple.

Si vous n’avez pas le gabarit de pose, dessinez sur une feuille de papier la taille de la chatière. Ensuite vous placez votre dessin sur la porte et reportez au crayon le contour. La prochaine étape concerne la découpe de la porte. Pour que ce soit plus facile et pour éviter de vous coucher au sol pour la découpe, je vous conseille de dégonder la porte et de la poser sur des tréteaux ou sur un blanc de travail stable. Vous allez commencer par percer les 4 coins avec une perceuse. Puis, prenez une scie sauteuse pour découper l’ensemble.  Il ne vous reste plus qu’à passer la chatière dans le trou et à la visser. N’oubliez pas de mettre les caches sur les vis.

Où acheter une chatière électronique?

La chatière électronique offre de réels avantages lorsque l’on a plusieurs animaux ou que l’on vit dans un quartier où vivent de nombreux chats. Les prix sont bien plus chers que pour une chatière manuelle. Du coup, comment trouver une chatière à puce au meilleur prix ? Vous pouvez en trouver à coup sûr en animalerie. Néanmoins, ce n’est pas forcément là qu’elle sera la plus avantageuse. Là où les tarifs sont souvent imbattables, c’est internet. En plus, vous pourrez y lire les avis des consommateurs avant de finaliser votre choix.

Comment habituer son chat à la chatière à puce ?

Ça y est la chatière à puce est achetée et même mise en place. Il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que votre chat l’utilise. Mais comment faut-il s’y prendre ? La première des règles est de ne surtout pas le forcer. Sinon vous risquez qu’il prenne peur et ne veuille plus du tout s’en approcher. Commencez d’abord par laisser le rabat de la chatière complètement ouvert pendant quelques jours, le temps que votre chat s’y habitue.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de l’appeler à l’heure du repas en secouant sa gamelle de croquettes. Et s’il ne veut vraiment pas, reste à l’attirer avec ce qu’il préfère le plus. Cela peut être un jouet ou des friandises. Et l’ultime solution est un peu de spray d’herbe-aux-chats. Lorsqu’il sera à l’aise vous pourrez remettre le Rabat de la chatière en place.

Top 10 des meilleures chatières de l’année

PROMO -26%Top N°5
PROMO -35%Top N°7

Quelle taille pour une chatière ?

Si vous avez jeté un coup d’œil sur les comparatifs de chatière, vous vous êtes sûrement aperçu que la plupart ont sensiblement le même gabarit. C’est parce que c’est ce qui convient à la majorité des chats. En effet, la plupart d’entre eux entrent aisément par une chatière de 17 cm de large sur 24 cm de long, car il est rare d’avoir un chat dépassant les 7 kg. En moyenne un chat adulte en France pèse 4,5 kg pour 50 cm de long. Une chatière peut donc tout à fait servir à un autre animal de ce gabarit comme les petits chiens de type Caniche ou Yorkshire. Toutefois, il se peut que vous ayez un chat en surpoids ou même obèse.

Il vous faudra alors voir un peu plus grand en terme de chatière pour ne pas qu’il se fasse mal ou qu’il y reste bloqué. Rassurez-vous, il existe des tailles au-dessus, comme notamment la « M » qui correspond à une dimension de 30 x 40 cm, pour les chats dépassant les 10 kg. En matière de taille de chatière, il y a également le critère de la profondeur à prendre en compte. En effet, la majorité des chatières sont conçues pour s’adapter sur un standard de porte d’une épaisseur de 3 ou 4 cm. Si vous avez une porte hors norme, plus épaisse, il existe une solution. Votre choix devra alors se porter sur un tunnel d’extension à ajouter en sus à votre chatière.

Peut-on trouver une chatière pour son chien ?

De prime abord lorsque l’on parle de chatière, on pense comme son nom l’indique à son chat. Cela paraît même plutôt évident, étant donné qu’un chat est beaucoup plus indépendant qu’un chien, et pour rien au monde ne renoncerait à sa liberté. Néanmoins un chien peut lui aussi avoir un minimum d’autonomie surtout si votre jardin est vraiment clos. Cela vous évitera de ramasser des déjections chez vous, si vous avez opté pour la grasse matinée ou si votre chien vieillissant a plus de mal à se retenir. Il se peut aussi que votre chien ne s’éloigne pas de chez vous ou soit particulièrement vigilant aux véhicules lorsqu’il se promène seul. Mais qui dit chien, dit aussi qu’il sera d’un gabarit plus imposant qu’un chat. La chatière pour chien devra donc être plus grande et est également plus résistante, car la pression exercée ne sera pas identique. Privilégiez donc une chatière en aluminium qui sera plus solide. Au niveau de la taille, pour un chien de 18 kg, regardez du côté d’une chatière en 30 x 30 cm. Le modèle au dessus en 40 x 40 cm est fait pour un chien jusqu’à 45 kg. Au delà vous avez la dimension en 50 x 50 cm.

Mon avis sur la chatière infrarouge Petsafe

Si vous ne connaissez pas le principe de l’infrarouge pour une chatière, je vais rapidement éclairer vos lanternes. Ce type de chatière permet d’autoriser votre chat et uniquement votre chat à entrer et sortir via la chatière. Ceci est possible grâce à un collier spécifique. Si vous avez un chat avec une puce électronique, il est recommandé de choisir une chatière électronique qui reconnaît la puce de votre animal. Cela évitera à votre chat de porter un collier en sus. En tout cas ces 2 types de chatière sont plutôt pratiques si vous habitez dans un quartier où les chats sont les rois et s’invitent à tout va dans la gamelle de votre chat. Vous serez ainsi certain que petit compagnon n’invitera pas ses amis à la maison en votre absence.

Évidemment avec une telle option vous n’êtes pas sur une chatière pas chère, ce qui est bien normal au vu de la prestation proposée. La célèbre marque Petsafe dont la renommée n’est plus à démontrer vous propose donc son modèle Staywell. En effet, cette chatière s’adapte aussi bien sur une porte standard que sur une porte en verre, métallique ou même un mur en brique. Si vous avez une porte en double vitrage, je vous conseille tout de même de la faire installer par un professionnel. Sinon pour les autres cas de figure, le montage sera très simple car tout est fourni avec le modèle et vous pourrez le faire tout seul. Du gabarit au vis, tout est présent.

En ce qui concerne l’utilisation, vous avez 4 modes de verrouillage, à savoir :

  • Entrée uniquement
  • Sortie unique
  • Ouvert totalement
  • Fermé des 2 côtés.

Nous somme donc sans surprise devant une chatière de qualité. Vous pouvez donc faire l’achat de cette chatière Petsafe en toute sécurité. Si vous passez commande sur Amazon vous aurez en plus la livraison gratuite.

Quelle est la meilleure chatière pour l’hiver ?

Si vous n’avez qu’une crainte c’est que votre chatière laisse passer tous les courants d’air en hiver, vous avez raison de vous pencher sur la question avec sérieux. Il est vrai que lorsque l’on habite une région froide, on n’a pas envie de subir une déperdition de chaleur et de voir sa consommation d’énergie monter en flèche parce qu’on a installé une chatière pour l’autonomie de son chat. Il est donc préférable de partir sur un modèle de chatière qui est renforcée au niveau de l’isolation. Elle aura un système à plusieurs battants pour lutter contre le froid mais également la chaleur en été. Vous aurez donc une combinaison avec un système de fermeture rapide avec une autre fermeture à battants, le tout sur un panneau épais.

Le mieux est de choisir une chatière électronique qui ne s’ouvrira qu’à votre chat et restera donc fermée le reste du temps. Vous pourrez aussi la programmer pour qu’elle ne s’ouvre pas la nuit. Sur certains modèles il est possible de bloquer la porte en cas de pluie, pour garder votre intérieur tout propre. Prêtez également attention à ce que le tunnel soit renforcé si vous en avez un. L’ouverture doit aussi être isolée par des bandes de feutrines. Encore une fois la marque Petsafe répond présent à cette problématique.