Chatière : quel est le modèle qui convient ?

Vous en avez marre de passer votre temps à ouvrir et fermer porte ou fenêtre pour que votre chat puisse entrer et sortir de chez vous ? Marre d’entendre votre chat miauler la nuit car il veut sortir ? Il est temps pour vous de faire l’achat d’une chatière. Mais quel modèle choisir ? Peut-on empêcher un autre chat de rentrer chez soi ? Comment habituer son chat à la chatière ? Peut on bloquer complètement l’accès à cette chatière ? Vous trouverez ici les réponses aux questions bien légitimes que vous vous posez avant d’investir dans une chatière et de faire un trou dans la porte de votre maison.

Comparatif des 2 meilleures chatières que j’ai sélectionnées


Pour commencer, je vous suggère de regarder les caractéristiques des 2 chatières que j’ai repérées sur internet. Cela va vous aider à comprendre vers quel modèle votre choix va se porter. Et si vous êtes convaincus, vous gagnerez du temps et de l’argent en évitant une longue lecture des comparatifs nombreux sur le net.

Mon avis sur la chatière Wadeo

Si vous recherchez pour votre chat une chatière pas chère et résistante aux intempéries pour qu’il puisse entrer et sortir à sa guise de chez vous en toutes circonstances, cette chatière Wadeo devrait vous convenir. Le rabat magnétique et le coupe froid font office de joint efficace sur les côtés de l’ouverture pour empêcher l’air de passer.

Et si vous ne voulez pas que votre chat sorte car vous avez rendez vous chez le vétérinaire pour ses vaccins, vous avez la possibilité de verrouiller la chatière de l’intérieur. Conçue pour des portes d’épaisseur comprise entre 1 et 2 cm, vous pourrez l’installer très facilement même s’il n’y a pas de gabarit de pose fourni avec le manuel. C’est une chatière de très bon rapport qualité prix, idéale pour permettre à votre chat d’être libre et vous de quitter votre post de groom.

Chatière à 4 positions, WADEO Chatière pour Chat et 2 Way Verrouillage Chatière avec Porte Liner Tunnel

Points forts :

  • Solidité
  • Prix
  • Coupe froid intégré
  • Facile à installer
  • Verrouillage intérieur

Points faibles :

  • Pas de gabarit de pose
  • Pas de tunnel

Mon avis sur la chatière SureFlap

Si vous vivez dans un quartier où les chats sont en grand nombre, vous n’avez peut-être pas envie qu’ils s’invitent tous chez vous. Avec la chatière SureFlap, vous n’aurez pas ce soucis là. Cette chatière reconnaît la puce posée par votre vétérinaire ou médaillon RFID que votre chat a sur lui. Elle reste fermée aux autres chats. Si vous avez plusieurs animaux et s’ils sont tous équipés d’une puce électronique vous pourrez tous les faire passer par cette chatière.

Avec 32 reconnaissances de puces différentes, vous aurez de quoi faire. C’est donc aussi bien une chatière pour chat qu’une chatière pour chien. En tout cas, la programmation se fait très facilement. Bon par contre soyons réaliste, 32 cela fait quand même beaucoup. Et si vous ne voulez pas que votre chat sorte temporairement vous avez la possibilité de verrouiller la sortie de l’intérieur de chez vous. La seule chose qui pourrait éventuellement vous gêner est le bruit de la trappe si vous dormez juste à côté.

PROMO -44%
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc

Points forts :

  • Reconnaissance par puce
  • Grande capacité
  • Programmation simple
  • Verrou intérieur

Point faible :

  • Bruit de la trappe

Comment installer une chatière ?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre chatière, il est important de regarder sur quelle porte vous allez l’installer. Vous pouvez très bien mettre une chatière sur une porte d’entrée comme sur une porte de garage. C’est assez facile à réaliser à condition d’avoir les outils adaptés. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de demander l’accord à votre propriétaire ou vous seriez obligé de changer la porte lorsque vous rendrez les clés de votre logement.

En ce qui concerne le matériel, il vous faudra un crayon, une feuille, une perceuse, une scie sauteuse ou une scie sabre et un tournevis.

Pour l’installation, comme je vous le disais c’est assez simple. Si vous n’avez pas le gabarit de pose, dessinez sur une feuille de papier la taille de la chatière. Ensuite vous placez votre dessin sur la porte et reportez au crayon le contour. La prochaine étape concerne la découpe de la porte. Pour que ce soit plus facile et pour éviter de vous coucher au sol pour la découpe, je vous conseille de dégonder la porte et de la poser sur des tréteaux ou sur un blanc de travail stable. Vous allez commencer par percer les 4 coins avec une perceuse. Puis, prenez une scie sauteuse pour découper l’ensemble.

Il ne vous reste plus qu’à passer la chatière dans le trou et à la visser. N’oubliez pas de mettre les caches sur les vis.

Où acheter une chatière électronique?

La chatière électronique offre de réels avantages lorsque l’on a plusieurs animaux ou que l’on vit dans un quartier où vivent de nombreux chats. Les prix sont bien plus chers que pour une chatière manuelle. Du coup, comment trouver une chatière à puce au meilleur prix ? Vous pouvez en trouver à coup sûr en animalerie. Néanmoins, ce n’est pas forcément là qu’elle sera la plus avantageuse. Là où les tarifs sont souvent imbattables, c’est internet. En plus, vous pourrez y lire les avis des consommateurs avant de finaliser votre choix.

Comment habituer son chat à la chatière à puce ?

Ça y est la chatière à puce est achetée et même mise en place. Il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que votre chat l’utilise. Mais comment faut-il s’y prendre ? La première des règles est de ne surtout pas le forcer. Sinon vous risquez qu’il prenne peur et ne veuille plus du tout s’en approcher. Commencez d’abord par laisser le rabat de la chatière complètement ouvert pendant quelques jours, le temps que votre chat s’y habitue.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de l’appeler à l’heure du repas en secouant sa gamelle de croquettes. Et s’il ne veut vraiment pas, reste à l’attirer avec ce qu’il préfère le plus. Cela peut être un jouet ou des friandises. Et l’ultime solution est un peu de spray d’herbe-aux-chats. Lorsqu’il sera à l’aise vous pourrez remettre le Rabat de la chatière en place.