Collier gps chat : quel est le modèle qui convient ?

Stressé par le fait de ne pas voir rentrer votre chat tous les soirs et de devoir arpenter tout le quartier ? Dans ce cas le collier gps semble être une bonne solution pour vous rassurer et vous faciliter la tâche. Maintenant quel modèle allez-vous acheter ? Quelle marque choisir ? Je vous propose de voir tout cela ensemble.

Comparatif des 2 meilleurs colliers gps chat que j’ai sélectionnés


Pour commencer, et peut-être vous faire gagner du temps dans vos recherches, je vous propose de jeter un œil sur les modèles de colliers que j’ai repéré.

Mon avis sur le collier gps pour chat Tractive

Tractive Traceur GPS pour chats - collier intégré avec mécanisme de rupture. Traceur étanche, retrouver chat avec appli et GPS localisation en temps réel
  • ABONNEMENT requis - à partir de 3,75 € par mois. Lorsque vous aurez reçu votre traceur Tractive GPS, vous pourrez choisir entre plusieurs options. L'appareil fonctionne grâce à une carte SIM intégrée, semblable à celle d'un téléphone portable, et nécessite donc un abonnement couvrant la connexion mobile.
  • MÉCANISME DE RUPTURE INTÉGRÉ - Conçu afin de libérer votre chat s'il reste accroché, par exemple à une clôture. Recommandé pour les chats à partir de 4 kg - Convient aux encolures de 19-30 cm.
  • LIVE TRACKING ET HISTORIQUE DE LOCALISATION - Le collier pour chat ne montre pas seulement la position actuelle de votre chat, mais aussi où il s'est promené. En mode LIVE Tracking, sa position sera mise à jour toutes les 2 à 3 secondes.
  • CLÔTURE VIRTUELLE - Définissez une zone sûre (par ex. votre jardin ou le quartier) afin de recevoir une alerte si votre chat s'éloigne trop. Vous recevrez une notification dès que votre chat entrera ou sortira de cette clôture virtuelle.
  • SUIVI D'ACTIVITÉ - La balise GPS enregistre l'activité de votre chat afin que vous sachiez combien il bouge jour et nuit. Vous serez ainsi plus au courant de la santé de votre chat.

Si vous avez un chat très indépendant qui ne rentre pas régulièrement chez vous ou qui revient avec des blessures, vous avez peut-être envie d’en savoir davantage sur ses petites virées. Avec le collier gps Tractive, vous allez vous sentir rassuré. En effet, ce collier permet de pouvoir localiser votre chat aussi bien sur l’instant grâce au mode live tracking. La position est réactualisée toutes les 3 secondes. Vous pouvez aussi avoir accès à l’historique du parcours effectué par votre animal. Ainsi, il vous sera possible de définir une zone où il pourra se promener en toute en sécurité. Si votre chat en sort, vous recevrez une alerte par notification. Et si sur l’historique, vous vous apercevez que votre chat est plutôt paresseux, vous pourrez le stimuler à votre retour du travail pour le faire se dépenser un peu. Autre point fort de ce collier gps pour chat, si votre animal se perd, vous pourrez partager la localisation que vous indique le traceur aux personnes qui auront installées l’application gratuite. Par contre vous n’échapperez pas à l’abonnement annuel. Néanmoins le premier prix est de 3,75 euros et c’est plutôt raisonnable. Du point de vue de son design, il est moderne tout en restant discret. C’est également un collier résistant aux chocs et étanche. Il est donc parfaitement adapté pour l’extérieur. Et niveau sécurité, ce collier gps est équipé d’un mécanisme de rupture si jamais votre chat restait accroché à une branche par exemple. La seule chose qui mériterait d’être améliorée est son autonomie. Sa batterie ne tient pas plus de 2,3 jours et c’est plutôt dommage.

Points forts :

  • plusieurs abonnements
  • Historique de localisation
  • Partage de localisation
  • Localisation en live
  • Étanchéité IPx7
  • Mécanisme de rupture

 

Points faibles :

  • abonnement obligatoire annuel
  • Autonomie

Mon avis sur le collier gps pour chat Weenect Cats 2

Weenect Cats 2 Traceur GPS pour Chat
  • SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre chien depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit dans le monde (+ de 100 pays couverts)
  • SUIVI GPS en TEMPS REEL - La balise GPS envoie sa position en permanence : jusqu'à une position toutes les 10 secondes. La localisation est illimitée
  • DRESSAGE – Faites sonner le traceur de votre chien à chaque repas. Il associera les deux événements. Dès lors une sonnerie suffira à le faire revenir à la maison
  • BATTERIE - La batterie dure entre 2 à 4 jours en utilisation quotidienne (cela peut dépendre du temps passé en mouvement, de la force du signal GPS et du réseau 2G). Elle se recharge en 2 heures
  • ABONNEMENT - Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service - à partir de 3,50€ par mois (pour un abonnement 2 ans prépayé)

Si vous recherchez un collier gps pour chat qui soit disponible sans avoir d’engagement annuel, ce produit devrait vous satisfaire. Sachez tout de même qu’il vous en coûtera 7,5 euros par mois pour ne pas être engagé. Sinon vous avez la possibilité de prendre un abonnement sur un ou deux ans, si vous voulez alléger la facture. Néanmoins, vous serez obligé de payer l’ensemble du montant dès le départ et en une seule fois. Avec le prix du collier, cela grimpe vite.

Sinon du point de vue du gps en lui-même, il est plutôt pratique car il s’adapte à tout type de collier ou harnais grâce à son boîtier en silicone. Pour recharger la batterie, vous n’aurez ainsi qu’à sortir le boîtier sans avoir à ôter le collier tous les 3 jours. Attention cependant, prévoyez un boîtier silicone de rechange pour pouvoir le changer en cas de détérioration. Un autre point fort avec une étanchéité qui résiste à une immersion de 1m. Il supporte donc les intempéries et la chute dans une flaque d’eau. D’ailleurs si votre collier venait à se détacher le boîtier peut émettre une sonnerie. Pratique pour le retrouver et même éduquer votre chat à rentrer à la maison lorsque vous activez la sonnerie de rappel.

Points forts :

  • abonnement sans engagement possible
  • Étanchéité
  • Sonnerie de rappel
  • S’adapte à tous les colliers

 

Points faibles:

  • abonnement payable d’un coup
  • Boîtier silicone

Quels sont les différents GPS pour chat ?


A l’heure actuelle vous n’avez pas qu’une seule solution pour tracer votre chat, si celui-ci a tendance à déserter le domicile durant plusieurs jours. Vous avez évidemment le collier GPS chat qui est utile pour suivre les déplacements de votre félin de façon instantanée. Vous avez accès aussi à l’historique de déplacement pour étudier ses habitudes si vous optez pour un modèle avec traceur. Par contre, si votre chat est LOOF donc de race, en cas de vol de votre animal, la personne qui le détient aura juste à couper et jeter le collier. Vous ne pourrez donc pas retrouver votre animal. Dans le cas d’un chat de race, mieux vaut alors vous tourner vers la puce gps sous cutanée. La seule chose, c’est que vous devrez faire appel à un vétérinaire et passer la frontière car c’est impossible de le faire en France.

Pour les autres chats, vous pouvez l’équiper d’une médaille gps à glisser sur son collier.

Si vous êtes amateur de jolis clichés, vous avez la possibilité de faire l’achat d’une caméra gps pour chat. Non seulement la caméra est un excellent moyen dissuasif pour lutter contre le vol, mais en plus vous pourrez admirer votre chat grimper à l’arbre par exemple.

Peut on trouver un collier gps chat sans abonnement ?

Inutile de tourner autour du pot. Oui il existe bien des alternatives au collier gps avec abonnement. Simplement comme vous allez vous en rendre compte en continuant votre lecture, ils ne sont vraiment adapté pour localiser votre animal.

Vous avez le traceur gps sans carte SIM, le gps à radiofréquence, le porte clé Bluetooth. Reprenons les un à un.

Le traceur gps sans carte SIM, nécessite tout de même une carte SIM pour fonctionner. L’avantage de ce produit, c’est que c’est vous qui allez choisir votre opérateur. Attention à bien vérifier la couverture réseau, sinon cela ne fonctionnera pas. C’est pourquoi les collier gps avec abonnement utilisent plusieurs réseaux. Et généralement ces colliers sans abonnements proviennent de marque low cost. Donc vous pouvez oublier le service après vente.

Ensuite le gps qui utilise les radiofréquences ne permet de localiser votre animal que dans un rayon de 1km. C’est trop juste lorsque l’on analyse la distance parcourue par un chat dans sa journée.

Enfin, vous avez le porte clé qui fonctionne grâce au Bluetooth. En gros, votre chat doit se trouver proche de personnes qui utilisent leur téléphone et que celui-ci soit avec le Bluetooth d’activé pour que cela fonctionne. Et le temps que l’information ne soit traitée, cela peut prendre 4 minutes. Durant ce temps là, votre chat aura sûrement bougé.

Mon avis sur la balise radio :une alternatives au collier gps pour chat ?

On l’a vu ici un collier gps nécessite un abonnement à un service gsm pour fonctionner ou alors via un traceur gps, tout aussi fiable au niveau de la position, mais avec un temps de traitement qui peut prendre plusieurs minutes. Une autre alternative est encore à votre disposition : la balise radio.

On a ici a faire un un appareil très léger et tout petit. Il est en général pas plus gros qu’une pièce de 2 euros. Un autre avantage de ce produit c’est qu’il est capable de fonctionner jusqu’à un mois sans recharge. Par contre son principal défaut est sa distance d’émission : elle ne dépasse pas les 100 mètres. Ce type d’appareil vous sera donc utile si votre chat fugueur ne va pas trop loin ou si vous avez le temps de ratisser le quartier à sa recherche. Par contre, ayez bien à l’esprit que ce dispositif n’est pas la pour vous donner le parcours de votre chat mais uniquement pour le localiser.