Les maladies courantes du chat

Les chats, à l’image d’autres animaux domestiques, sont exposés à diverses maladies. Ces dernières peuvent être d’origine parasitaire, bactérienne ou virale. Afin de s’assurer de la bonne santé de son félin, il est nécessaire de prévenir ou de reconnaître ces différentes pathologies. Voici donc les maladies qui peuvent nuire au bien-être de votre chat.

Maladies courantes chats

La parodontite féline

Affection dentaire la plus fréquente chez le chat, la parodontite est surtout due à une hygiène féline peu soutenue. En effet, cette pathologie survient quand les débris alimentaires et les bactéries s’accumulent et réagissent avec la plaque dentaire de votre chat. Des tartres apparaissent alors et entraînent une inflammation et la multiplication des bactéries. Un déchaussement dentaire ou une destruction du tissu osseux buccal sont les symptômes à surveiller. Toutefois, une bonne hygiène dentaire et une alimentation à base de croquette pour chat peuvent aider à prévenir cette pathologie.

Outre la parodontite, l’halitose, la gingivite et l’ulcère dentaire sont autant de maladies qui peuvent mettre à mal la santé bucco-dentaire de votre animal de compagnie. Prenez donc le soin d’appliquer une hygiène exemplaire à sa dentition.

En complément, n’oubliez pas d’offrir une alimentation saine à votre chat comme les croquettes proposées ici https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/.

L’acné chez le chat

Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre chat peut souffrir de l’acné. En effet, l’acné d’origine féline est due à une inflammation des glandes sébacées. Cette réaction inhabituelle induit une sécrétion anormale de sébum. Cette surproduction provoque alors une obturation du follicule pileux du chat. Par la suite, il apparaît un comédon noir qui peut s’infecter et entraîner l’acné. Les symptômes de cette pathologie se manifestent généralement sur le menton et la lèvre inférieure du félin. Il s’agit entre autres :

  • de petites croûtes, des comédons ou des points de couleur noirs ;
  • du sébum noirâtre accolé au poil ;
  • des fistules ou un œdème pour les cas plus graves.

Par ailleurs, si l’élément déclencheur de l’allergie n’est pas encore connu, les vétérinaires déconseillent le contact des chats avec les objets en plastique. Des nettoyages hygiéniques réguliers du félin sont également indispensables. Ces soins permettent d’éviter d’autres infections similaires comme la peau sèche, les dermatites ou la gale du chat.

La calicivirose féline

La calicivirose est une pathologie induite par un virus appelé calicivirus. Le mode opératoire de ce micro-organisme ressemble parfois à celui de l’herpès. Par ailleurs, cet ennemi redoutable du chat est responsable de plus de la moitié des affections qui touchent les voies respiratoires des félins. Les calicivirus se retrouvent très souvent dans les écoulements de l’animal, plus précisément au niveau des yeux et du nez. La salive des chats peut également contenir le germe ainsi que son urine et ses déjections dans une moindre mesure. Les symptômes d’une infection de votre chat au calicivirus se manifestent par une fièvre qui peut être très forte, des écoulements nasaux et des éternuements. Une conjonctivite et une stomatite peuvent apparaître dans les cas plus graves.

Outre la calicivirose, plusieurs infections d’origine microbienne ou virale peuvent perturber un chat. Il s’agit entre autres :

  • de la borréliose ;
  • la chlamydiose ;
  • le coryza ;
  • la leucose, etc.

Ces pathologies comme beaucoup d’autres présentent des symptômes similaires à celle de la calicivirose. C’est pourquoi vous devez privilégier une alimentation à base d’ingrédients naturels pour votre chat. Une telle approche participe au renforcement de son système immunitaire.

L’hyperthyroïdie du chat

Trouble hormonal courant chez les félins âgés, l’hyperthyroïdie est due à une activité anormale thyroïdienne. Située dans le cou, la glande de la thyroïde intervient dans la régulation de la température corporelle du chat. Elle participe aussi au bon fonctionnement du métabolisme général du félin. Mais lorsque l’hormone thyroïdienne est sécrétée en trop grande quantité, le métabolisme de l’animal s’emballe. L’hyperthyroïdie féline peut se manifester par :

  • une perte de poids malgré une alimentation de plus en plus importante du félin ;
  • des vomissements ou diarrhées ;
  • une soif intense ;
  • une envie permanente d’occuper les endroits frais

De même, en cas d’hyperthyroïdie, le pelage de votre chat devient terne. Ce dernier est plus actif et très nerveux. Si vous sentez que votre félin est souvent prostré, abattu et présente une fréquence cardiaque élevée, la maladie est alors à un stade avancé.

D’un point de vue général, plusieurs pathologies peuvent donc perturber le bien-être de votre chat. Pour préserver et renforcer son immunité, veillez à mettre en place des règles hygiéniques et alimentaires exemplaires. Aussi, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si votre félin présente des symptômes anormaux.